Jean Louis Grövel et sa sœur Yvonne (1922-1980) sont les enfants d’une femme au foyer et d’un marin pêcheur. La famille réside rue Saint-Christophe au Conquet puis pendant la guerre au 2 rue Sainte-Barbe.
Il semble que Jean-Louis Grovel était militaire de carrière au sein de la Marine nationale. Il est précisé sur les registres de son unité qu’il était second maître timonier, ce qui laisse à penser qu’il n’a retrouvé Le Conquet, qu’après le sabordage de la flotte à Toulon fin 1942.
En août 1944, il rejoint les rangs des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) et se voit affecté au 2ème Groupe de la 3ème Section de la Compagnie F.F.I du canton de Saint-Renan.
Composition du groupe :
– COROLLEUR Francis
– ECHARDOUR Fernand
– GRÖVEL Jean-Louis
– LANNUZEL François
– LE BRIS Gabriel
– LÉON François (Chef de groupe)
– LUCAS Aristide
– MEUNIER Rolland
– PERROT Paul
– ROGER Yves
– ROUÉ Jean
– ROUÉ Paul
– SALAUN François
Au sein de cette unité, il participe aux combats de la Libération dans les environs de Saint-Renan puis dans la Poche du Conquet, jusqu’à la reddition complète de la garnison allemande le 10 septembre 1944. Il reste dans les F.F.I jusqu’à la dissolution de son unité fin septembre 1944.
Dans les mois qui suivent la Libération, Jean-Louis Grovel épouse Renée Bras (1922-1980), lors d’un double mariage avec sa sœur, le 30 décembre 1944 au Conquet. De cette union, naîtront six enfants. La famille déménage dans les Côtes-du-Nord, à Pleumeur-bodou, commune natale de son épouse.