François René Léon est l’ainé des cinq enfants de cultivateurs établis à Penzer au Conquet. Quartier maître fusilier dans la Marine nationale, il épouse Marie Marzin (1911-2003), le 6 février 1932 au Conquet.
Son parcours durant la Guerre 1939-1940 et le début de l’Occupation allemande n’est pas connu. Il est cependant toujours dans la Marine nationale avec le grade de second maître fusilier. Mis en congés d’armistice en 1942, probablement après l’invasion par les Allemands de la Zone non occupée (Z.N.O), il retrouve son épouse au Conquet.
En avril 1944, sans que l’on sache par quel truchement, François Léon rejoint les rangs des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I). Son âge et le fait qu’il soit militaire d’active, le prédisposent à commander ou encadrer de jeunes patriotes. Lors de la formation de la Compagnie F.F.I de Saint-Renan, lui est confié le commandement du 2ème Groupe de la 3ème Section.
Composition du groupe :
– COROLLEUR Francis
– ECHARDOUR Fernand
– GRÖVEL Jean-Louis
– LANNUZEL François
– LE BRIS Gabriel
– LÉON François (Chef de groupe)
– LUCAS Aristide
– MEUNIER Rolland
– PERROT Paul
– ROGER Yves
– ROUÉ Jean
– ROUÉ Paul
– SALAUN François
Avec son unité, François Léon participe aux opérations de réduction de la poche allemande du Conquet. Il combat dans la région de Saint-Renan, Ploumoguer, Plouzané, Locmaria-Plouzané et Plougonvelin jusqu’à la reddition complète du secteur le 10 septembre 1944. Il est démobilisé des F.F.I à la dissolution des unités, fin septembre 1944.
Après la libération, il réintègre la Marine nationale et se trouve affecté sur le cuirassé Lorraine. Il sera promu Maître en 1945 et sera décoré de la Croix de Guerre 1939-1945. Pour l’ensemble de sa carrière militaire, il avait déjà obtenu la médaille Militaire.
Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo de lui, n’hésitez pas à nous contacter.