MAREC René

Jean René (prénom usuel) Denis Marec et son frère aîné Louis sont les enfants d’une ménagère et d’un marin pêcheur. La famille réside au 19 quai du Drellac’h au Conquet avant guerre. Parmi ses amis, citons son proche voisin François Le Bris. Trop jeune pour être mobilisé à la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, Louis Marec travaille comme marin pêcheur sous l’occupation allemande, au moins jusqu’à l’été 1942, date à laquelle la pêche est interdite.

En août 1944, les combats s’annoncent avec l’arrivée des américains dans le Nord Finistère. René, son frère Louis et plusieurs amis veulent participer à la Libération. Ils quittent le Conquet et parviennent à se faire enrôler dans les Forces françaises de l’intérieur (F.F.I). Son frère est mis à disposition du Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau tandis que René est pour sa part affecté au 3ème Groupe de la 3ème Section (Le Conquet) de la Compagnie F.F.I de Saint-Renan.

Composition du groupe :
- FALHUN François
- FAVENNEC Jean-Louis
- FLOCH Olivier
- GLEAU Jean
- MAREC René
- PETTON Alphonse
- PRIZAC Bernard (Chef de groupe)
- QUERE Léon
- QUERE René
- SIMON Jean

Avec son unité, il participe aux opérations militaires autour de Saint-Renan, puis à Locmaria-Plouzané et Plougonvelin. Les combats se poursuivent avec pour objectif la réduction de la poche du Conquet et la neutralisation de la batterie allemande de Kéringar. Quand cette position se rend le 9 septembre 1944, les F.F.I du Conquet se rendent chez eux. La section défile fièrement, les armes à la main dans la rue principale jusqu’à Beauséjour. Quelques photos sont prises pour l’occasion (voir portfolio). Le lendemain, le dernier bastion allemand de la presqu’île de Kermorvan se rend, mettant fin aux opérations militaires en pays d’Iroise. René Marec est démobilisé à la dissolution des unités F.F.I fin septembre 1944.

Après guerre, René Marec épouse Marie Berthelé (1924-2009), le 18 août 1949 à Ouessant.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Portfolio

F.F.I du Conquet (9 septembre 1944)
Photographie prise devant l’hôtel Beauséjour (actuelle mairie du Conquet) par Alexis Taniou (1905-1975). Nous cherchons à identifier tous les F.F.I de cette photo, n’hésitez pas à nous contacter pour nous aider.
Crédit photo : collection personnelle - tous droits réservés
F.F.I du Conquet (9 septembre 1944)
Photographie prise devant l’hôtel Beauséjour (actuelle mairie du Conquet) par Alexis Taniou (1905-1975). Lire les notices des F.F.I : François Le Bris et René Marec.
Collection personnelle : Famille Cougny

Sources - Liens

  • Commune de Molène, registre d’état civil.
  • Archives F.F.I de l’arrondissement de Brest, registre des effectifs de la Cie de Saint-Renan.

Remerciements à Françoise Omnes pour la relecture de cette notice.