Jean Sébastien Marie Simon est le fils d’une femme au foyer et d’un employé des tramways. La famille réside à Kerlohic au Conquet.
Peu d’informations sont disponibles à ce jour sur son parcours avant et durant la Seconde Guerre mondiale. Il semble avoir servi au sein de la Marine nationale, avec le grade de quartier maître et la spécialité opticien-télémétriste.
Sans que l’on puisse définir par quel truchement, à l’été 1944, il rejoint les rangs des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I). Lors de la formation de la Compagnie F.F.I de Saint-Renan, il est affecté comme soldat au 3ème Groupe de la 3ème Section (Le Conquet).
Composition du groupe :
– FALHUN François
– FAVENNEC Jean-Louis
– FLOCH Olivier
– GLEAU Jean
– MAREC René
– PETTON Alphonse
– PRIZAC Bernard (Chef de groupe)
– QUERE Léon
– QUERE René
– SIMON Jean
Avec son unité, Jean Simon participe aux opérations de réduction de la poche allemande du Conquet. Il combat dans la région de Saint-Renan, Ploumoguer, Plouzané, Locmaria-Plouzané et Plougonvelin jusqu’à la reddition complète du secteur le 10 septembre 1944. Il est démobilisé des F.F.I à la dissolution des unités, fin septembre 1944.
Après la Libération, il réintègre la Marine nationale et embarque sur le croiseur Duguay-Trouin. Jean Simon épouse la couturière Marie Jézéquel (1927), le 16 février 1946 au Conquet. En retraite, Jean Simon résidera route de Brest au Conquet.