BERTHON René

René Berthon travaille à l’arsenal de Brest depuis 1931. Mobilisé à la déclaration de la seconde guerre mondiale il fait partie des affectés spéciaux en tant qu’ingénieur de 1ère classe du Génie maritime. À la débâcle de juin 1940 il n’est pas évacué et reste sur Brest. René parle l’allemand, il est alors détaché auprès de l’amiral français commandant l’arsenal pour y être chargé des relations avec l’occupant.

En mai 1941, il est recruté par Jean Philippon pour servir d’agent de renseignement pour le réseau Confrérie Notre-Dame. René Berthon crée le sous-réseau Dentelle, qui transmet ses renseignements à Philippon en premier lieu mais aussi parfois à Gilbert Renault ou Pierre Mauger.

René Berthon sera actif jusqu’en fin mai 1942 où il est totalement coupé du réseau après le départ pour Toulon de Jean Philippon et l’arrestation de Pierre Mauger. De plus, René Berthon quitte Brest peu de temps après, ne lui laissant pas l’opportunité de poursuivre la lutte clandestine dans la cité du Ponant. Il semble cependant renouer contact avec la résistance et poursuit ainsi la résistance jusqu’en 1944.

Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo de lui, n’hésitez pas à nous contacter.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives nationales françaises, réseau Confrérie Notre-Dame (72AJ/49, Dossier n° 2).
  • Amicale du réseau C.N.D-Castille, notice biographique de René Berthon.
  • Wikipédia, notice biographique de René Berthon.
  • RENAULT Gilbert, Mémoires d’un agent secret de la France Libre, juin 1940 - juin1942 (Tome 1), éditions Aux Trois Couleurs, Paris, 1946.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossiers individuels de résistant de René Berthon (GR 16 P 54155 et GR 28 P 4 48 872) - Non consultés à ce jour.