ABHERVÉ Jean

Jean François Abhervé fait son service militaire au sein du 505ème Régiment de Chars de Combat (R.C.C). Il réside avec sa mère, ses demi-soeurs et son demi frère au 5 rue du Marché Kéravel avant d’épouser Françoise Yvonne Le Menn (1903-1982), le 20 janvier 1928 à Brest. De cette union naîtront trois enfants. Il travaille comme peintre à l’arsenal de Brest et à l’instauration des services de la Défense Passive, il s’y engage comme pompier. Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il n’est pas mobilisé sur le front car requis à l’arsenal de Brest comme affecté spécial.

Il entre en Résistance en juillet 1942 au service du réseau Confrérie Notre-Dame au sein du Groupe Rubis comme agent de renseignement et de liaison. Son recruteur est probablement son supérieur dans le corps des pompiers de la ville de Brest, Raymond Palu. Il est cependant à Brest durant le siège de la ville et oeuvre au service de renseignement du 2ème Bureau F.F.I de Brest avec Jean Mazé et Raymond Palu. Il déclare avoir traversé 17 fois les lignes de combat pour fournir les renseignements durant les 42 jours de combat que dureront le siège.

Après guerre, son logement ayant été détruit, il loge avec sa famille en baraque sur l’Avenue Foch. Pour son engagement durant le conflit, il reçoit la Croix de Guerre 1939-1945 avec deux citations. La médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement. Il est promu Caporal des pompiers et se voit avancé d’un échelon sur sa solde à l’arsenal.

La sépulture de Jean Abhervé se trouve dans le cimetière de Saint-Martin à Brest [Carré 25 Rang 1 Tombe 24]

Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo de lui, n’hésitez pas à nous contacter.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives municipales de Brest, registres d’état civil (1E231, 2E160 et 3E482) et recensement de 1936 (1F88).
  • Archives départementales du Finistère, dossier de combattant volontaire de la Résistance (1622 W 3).
  • Amicale du réseau C.N.D Castille, notice de Jean Abhervé.
  • La Dépêche de Brest, éditions du 22 janvier 1928 et 18 décembre 1938.
  • Brest métropole, service des cimetières - sépulture de Jean Abhervé.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossiers d’homologation des faits de résistance (GR 16 P 1571 et GR 28 P 4 38 282) - Non consultés à ce jour.

Remerciement à Françoise Omnes pour la relecture.