GUILLOU Pierre

Pierre Laurent Jean Guillou est étudiant à Plougastel-Daoulas sous l’Occupation allemande.

En janvier 1944, il entre en relation avec le groupe de Résistance de Plougastel-Daoulas dont le chef se fait appeler Le Fraisier. Car depuis quelques mois, le mouvement Libération Nord (L.N) et les éléments locaux du réseau Barnsby, tentent d’enrôler des patriotes dans le canton pour former une section communale de l’Armée secrète (A.S) puis des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I). Le jeune étudiant participe alors à des réunions clandestines, à de la collecte de renseignements et semble t-il à du transport d’armes et munitions. À la création de la Compagnie F.F.I du canton de Plougastel-Daoulas, il est affecté au sein des Sections F.F.I de Plougastel en tant que brancardier.

Avec son unité en août 1944, Pierre Guillou participe aux opérations militaires de la Libération dans le canton de Plougastel-Daoulas. Le 23 août 1944, Pierre Guillou est gravement blessé au bras gauche par des éclats d’obus, lui infligeant une vaste plaie et délabrant son muscle. Évacué sur l’arrière des lignes, Pierre Guillou est soigné avant d’être transféré le 28 août 1944 sur l’Hôpital-Hospice de Landerneau où il reçoit les soins du docteur Penquer. Le blessé sort de l’Hôpital le 13 septembre 1944 avec une période de convalescence de 30 jours.

Sa tenue au front et sa blessure lui valent d’être cité à l’ordre de la Brigade et de recevoir la Croix de Guerre 1939-1945.

Après guerre, Pierre Guillou devient dessinateur et épouse Marie Thérèse Kervella (1927-2021), le 17 janvier 1950 à Plougastel-Daoulas. De cette union naît leur fille Marie l’année suivante. Il réside un temps rue Armorique à Plougastel-Daoulas avant de partir s’installer en région parisienne.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Pierre Guillou (1622 W).
  • Archives des F.F.I de l’arrondissement de Brest, registre des effectifs de la compagnie F.F.I de Plougastel-Daoulas.
  • Geneanet, notice généalogique de Pierre Guillou.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier individuel de résistant de Pierre Guillou (GR 16 P 279824) - Non consulté à ce jour.