SIMOUNET Paul

Paul Edouard Simounet suit une formation pour devenir électricien. Son parcours d’avant guerre est inconnu à ce jour. Depuis le 14 septembre 1942, il travaille comme monteur à l’entreprise Énergie industrielle à Ploudalmézeau.

Sans que l’on sache par quel truchement, Paul Simounet semble entrer en relation avec la résistance cantonale de Ploudalmézeau en septembre 1943. Il aurait transmis des plans de défense allemande des régions d’Elbeuf et de Redon. En novembre 1943, il donne son adhésion à la résistance qui cherche des volontaires prêts à prendre les armes lors d’un soulèvement général. Dès lors, le jeune électricien semble participer à la diffusion de la propagande en faveur de la Résistance. À la formation des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) du canton, Paul Simounet est affecté au 2ème Groupe de la 3ème Section de la 1ère Compagnie du Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau.

Organisation du groupe :
- ADAM Jean
- AUDREZET François
- BACH André (2ème Chef de groupe)
- BERGOT Marcel
- LAOT Marcel
- MAGUEUR Jean
- MENES Jean
- PERROT Alain
- PETTON Tanguy
- SIMOUNET Paul
- TALARMIN Alain
- TALARMIN François
- TALARMIN Yves (1er Chef de groupe)

Avec son groupe, il prend part aux opérations de Libération du canton de Ploudalmézeau avant d’être engagé dans la réduction de la poche allemande du Conquet. Le 6 septembre 1944 devant la presqu’île de Kermorvan son chef de groupe est mortellement touché. Quatre jours plus tard, les derniers allemands se rendent dans la poche. Paul Simounet est maintenu en service jusqu’à la dissolution des unités F.F.I fin septembre 1944.

Après la guerre en 1946, il est appelé à faire son service militaire au 2ème Régiment du génie de Metz. Paul Simounet reste vivre à Ploudalmézeau et travaillera comme électricien jusqu’à sa retraite.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Paul Simounet (1622 W).
  • ANDRÉ Jacques, Le Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau, à compte d’auteur, Brest, 2003.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier individuel de F.F.I de Paul Simounet (GR 16 P 550238) - Non consulté à ce jour.