HOLLEY André

André Ernest Holley est scolarisé avant guerre au Petit lycée des garçons de Brest. Il réside sous l’occupation chez ses parents, boulevard Gambetta à Brest.

En août 1944, alors que sonne l’heure des combats pour la Libération, André Holley intègre le 3ème Groupe de la 2ème Section de la Compagnie F.F.I de Saint-Renan.

Composition du groupe :
 BOUCHERIE Édouard
 CHESNAY Robert (chef de groupe)
 CUEFF Albert
 DENNIEL Guy
 DENNIEL Yves
 FALHON René
 HOLLEY André
 JACOB Laurent
 JACOLOT Charles
 JÉZÉQUEL Paul
 LANNUZEL Georges
 LESCOP François
 TABURET Ronan

Après une rapide formation au maniement des armes par son chef de groupe, André Holley et ses camarades sont déployés sur la ligne de front. Il participe aux combats dans la région de Lanrivoaré et Saint-Renan avant de pousser plus à l’Ouest vers la poche du Conquet. Les combats se poursuivent à Locmaria-Plouzané et à Plougonvelin, notamment sur la ligne de front entre Goasmeur et Le Cosquer. L’engagement militaire se termine avec la reddition complète de la poche du Conquet, le 10 septembre 1944. La Compagnie fait alors mouvement sur Saint-Renan en prévision d’un déploiement dans les combats de rues à Brest. Finalement, cet engagement n’a pas lieu, les F.F.I sont alors employés à diverses missions de police, de sécurité et de nettoyage des zones de combats.

Après la Libération, il contracte un engagement volontaire à Landerneau dans l’Armée française en reconstitution. La guerre terminée, il poursuit sa carrière dans l’Armée. Il participe à la Guerre d’Indochine au sein du 43e régiment d’infanterie coloniale (43e RIC). Lors d’une traversée sur le canal Muong, son chaland explose sur une mine, André Holley est alors porté disparu, avant d’être déclaré Mort pour la France.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Famille Holley, iconographie et documents.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier individuel de F.F.I dAndré Holley (GR 16 P 295077), aimablement transmis par Edi Sizun.
  • Musée du Ponant à Saint-Renan, fonds Baptiste Faucher, archives de la Compagnie F.F.I de Saint-Renan.