PLUCHON François

François Marie Pluchon réside au bourg de Milizac et travaille sous l’occupation comme apprenti ajusteur à l’Arsenal de Brest. Le 24 novembre 1943, il passe ouvrier.

Le mois suivant, il est contacté par la Résistance locale qui cherche à établir une liste de volontaires prêts à se battre pour la Libération du pays. François Pluchon accepte et se met à disposition du groupement communal qui se crée. Il participe à la diffusion de la propagande sur les communes de Guipronvel et Milizac, avec des tracts et des journaux clandestins du mouvement Défense de la France (D.F). À partir de mars 1944, il suit l’instruction militaire rudimentaire prodiguée par les responsables du groupement.

Sur ordre, il rejoint le maquis de Tréouergat, quartier-général du Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau, dans les premiers jours du mois d’août 1944. François Pluchon est alors affecté au 4ème Groupe de la 3ème Section de la 1ère Compagnie en tant que soldat F.F.I.

Composition du groupe :
- BALCON Joseph
- BRÉNÉOL Barthélémy
- JÉGOU Paul
- KERBOUL Yves (né en 1912)
- KERBOUL Yves (né en 1922)
- MARC François
- MARZIN Germain (Chef de groupe)
- PENNEC Olivier
- PETTON Yves
- PLUCHON François
- TRÉBAOL René
- TRÉGUER Pierre

Après avoir perçu leur dotation en armes, François Pluchon et ses camarades sont déployés. Ils participent aux opérations de Libération dans le canton de Ploudalmézeau avant d’être engagés à la réduction de la poche du Conquet jusqu’en septembre 1944.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de François Pluchon (1622 W).
  • ANDRÉ Jacques, Le Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau, à compte d’auteur, Brest, 2003.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier individuel de Résistant de François Pluchon (GR 16 P 482332) - Non consulté à ce jour.

Remerciements à Françoise Omnes pour la relecture de cette notice.