RIOU Marcel

Marcel Edmond Marie Riou travaille comme mécanicien automobile au garage du Centre à Brest sous l’occupation. En mars 1943, il est requis pour partir en Allemagne dans le cadre du Service du travail obligatoire (S.T.O). Réfractaire à cette injonction, Marcel Riou quitte son emploi. Nous ignorons son activité jusqu’en août 1944.

À l’évacuation de la ville, il se dirige vers Saint-Renan puis gagne la région de Tréouergat où se rassemblent les volontaires pour participer aux combats. Marcel Riou s’engage alors dans les Forces françaises de l’intérieur (F.F.I), au Bataillon de Ploudalmézeau. Il est versé au 1er Groupe de la 4ème Section de la 1ère Compagnie. Son groupe se compose majoritairement de jeunes Lambézellecois et brestois évacués comme lui à la déclaration du siège.

Composition du groupe :
- DOUCHET Pierre
- EMILY François
- EMILY Paul
- GOURIOU Jean
- GUIZIOU Louis
- GUYADER René
- HÉLIÈS Yves (chef de groupe)
- JÉZÉQUEL René
- KERBAOL Guy
- MICHEL Jean
- PELLEN Jean
- RIOU Marcel

Après avoir perçu leur dotation en armes et avoir reçu une instruction rudimentaire, Marcel Riou et ses camarades sont déployés. Ils participent aux opérations de Libération dans le canton de Ploudalmézeau avant d’être engagés à la réduction de la poche du Conquet. Après la fin des combats en septembre 1944, il intègre le Bataillon de Sécurité F.F.I de Brest jusqu’en décembre 1944. Marcel Riou souscrit ensuite un engagement dans l’Armée française pour la durée de la Guerre. Il est versé au 118ème Régiment d’Infanterie (R.I) et participe au siège de Lorient.

Démobilisé en octobre 1945, il retourne à la vie civile comme mécanicien et épouse Cécile Apprioual (1930-2019), le 16 avril 1952 à la mairie annexe de Lambézellec à Brest.

La sépulture de Marcel Riou se trouve dans le cimetière de Lambézellec à Brest [Carré 04 Rang 06 Tombe 02]

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives municipales de Brest, registre d’état civil (1E/L130).
  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Marcel Riou (1622 W).
  • ANDRÉ Jacques, Le Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau, à compte d’auteur, 2003.
  • Brest Métropole, service des cimetières - sépulture de Marcel Riou.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier individuel de F.F.I de Marcel Riou (GR 16 P 512286) - Non consulté à ce jour.