Madeleine Edmonde Le Page réside avec ses parents au 14 rue Paul Doumer à Brest. Elle passe avec succès son Brevet élémentaire en 1936. L’année suivante, elle débute des études de sténo-dactylo. Quand la guerre éclate, elle change de cursus et s’inscrit aux cours de l’École d’infirmières de la Croix Rouge jusqu’en septembre 1941. Elle part ensuite se spécialiser comme Assistance Sociale à Rennes en octobre 1941. La famille est endeuillée en janvier 1942 par le décès de sa mère. Sa spécialisation prend fin (prématurément ?) en févier 1942. Elle revient à Brest et se fait employer comme secrétaire comptable à partir de juin 1942, au Centre Marine de payement aux Familles (Intendance).
Elle est contactée en décembre 1943 par Paul Le Borgne du réseau Ronsard-Marathon. Madeleine Le Page accepte de les aider et devient une agente de liaison et une boîte aux lettres pour le réseau. Madeleine Le Page aide également à l’impression de tracts et journaux clandestins. Après le démantèlement du réseau fin mai 1944, Madeleine Le Page reste un temps sans contact puis parvient à renouer les liens avec les survivants, regroupés dans le Groupe Narval.
Au déclenchement du siège de Brest par les troupes alliés en août 1944, elle quitte son poste et rejoint Landerneau. Elle se rapproche de ses connaissances du réseau qui l’intègrent dans la 1ère Compagnie F.F.I de Fusiliers-Marins de Brest en tant qu’infirmière. Elle suit la formation de cette unité combattante et participe aux opérations de la Libération à l’Ouest de Brest.
Elle s’engage par la suite, en mars 1945, dans le personnel féminin de la Flotte.
La sépulture de Madeleine Le Page se trouve dans le cimetière de Saint-Martin à Brest [Carré 19, Rang 04, Tombe 01]
Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo d’elle, n’hésitez pas à nous contacter.