Henri François Marie Menez est électricien et ajusteur à l’arsenal de Brest. Il épouse Cécile Le Boulch le 20 février 1943 à Brest.
En décembre de la même année , il entre en résistance sous les ordres d’Henri Pennec dans le Groupe Giloux puis au Groupement cantonal Brest-Ouest, groupe Guy Mocquet. Henri Menez participe dès lors à la distribution de tracts et au collage d’affiches au profit de la résistance. Le 21 février 1944, il est congédié de l’arsenal pour avoir refusé de participer à La Relève des ouvriers en Allemagne.Il consacre alors tout son temps à la résistance en récupérant et en transportant des armes et explosifs. A la formation des unités F.F.I il contribue au recrutement d’éléments.
Son groupe devient le 1er Groupe de la Section n°4 de la Compagnie F.F.I Dixmude au déclenchement des opérations militaires en août 1944. Il participe aux combats de la Libération, notamment dans la poche allemande du Conquet.
Composition du groupe 1 de la quatrième section
BRONDEL Serge
GALENNEC René
GUEDEC Jean
KERDONCUFF André
LANVOC Raymond
LE GALL Roger
LE ROY Marcel
MENEZ Henri
MICHEL Jacques
OREIL Marcel
PENNEC Henri (chef de groupe)
En étroite relation avec le Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau, sa compagnie prend part aux opérations militaires entre Brélès et Plouarzel. Puis à Ploumoguer, notamment à Kervélédan, au carrefour de Coat-ar-Piquet et à Illien. Elle participe à la libération de la poche du Conquet en combattant devant la presqu’île de Kermorvan. Après la chute de ce bastion, la compagnie reçoit l’ordre de prendre position à Saint-Pierre-Quilbignon jusqu’à la Libération complète de la ville de Brest.
Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo de lui, n’hésitez pas à nous contacter.