Inauguration de la plaque commémorative des trois F.T.P de La Forest-Landerneau

-

Description

Le 4 février 1944, Marcel Boucher (19 ans), André Garrec (21 ans) et Guy Raoul (24 ans) sont abattus lors d’un contrôle routier de la feldgendarmerie à la sortie de Landerneau. Ces trois résistants F.T.P étaient originaires de Brest et après avoir pris le maquis dans la région de Berrien, s’en revenaient sur Brest pour poursuivre la lutte.

En février 1946, une plaque commémorative est apposée en leur mémoire sur le parapet du pont du Fessiou (D712). La circulation routière ayant fortement augmentée ces dernières décennies, une glissière de sécurité fut installée, masquant presque totalement la plaque. En 2017, cette plaque commémorative était dans un triste état. Est alors engagé des tractations pour la déplacer et la remettre en valeur.

Grâce à Jean-Paul Page, ce projet est mené à bien en 2020, en concertation avec l’AGIP de Guipavas, le Souvenir Français de Landerneau, Mémoires des Résistant.e.s du pays de Brest, la mairie de La Forest-Landerneau et le Conseil départemental du Finistère. L’inauguration de cette nouvelle plaque est prévue le 4 février 2021 à 11h30.

Ps : La cérémonie pourrait se dérouler en comité restreint en fonction des mesures sanitaires en vigueur.

Localisation

La cérémonie se déroulera à La Forest-Landerneau
Route Guipavas-Landerneau (D159), Pont du Fessiou.
(Situer sur Google Map l’emplacement de la plaque)