A.N.A.C.R 29

Les Ami.e.s de la Résistance du Finistère appartiennent à l’Association nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance, elle-même membre de la F.I.R, Fédération internationale des Résistants. Dès mars 1945, une des principales composantes des Forces françaises de l’Intérieur, les Francs-Tireurs et Partisans français, les F.T.P.F, créent une amicale. Cette Amicale des anciens F.T.P.F s’élargit à l’ensemble des mouvements de Résistance et devient en 1954 l’A.N.A.C.R. Dès 1970, les Résistants, désireux de transmettre aux générations présentes et futures les valeurs pour lesquelles ils avaient combattu, font entrer dans leurs rangs les Amis de la Résistance. Depuis 2008, dans le Finistère, les Amis de la Résistance dirigent le comité départemental aux côtés des derniers Résistants.

Nous voulons faire connaître, transmettre les valeurs de la Résistance.

Extrait de nos statuts
"Nous nous attachons à perpétuer l’esprit de la Résistance en transmettant aux générations présentes et futures, pour les leur faire partager, les idéaux communs aux Résistants, exprimés en premier lieu dans le programme du Conseil national de la Résistance, « les Jours Heureux ». "

Nous poursuivons le combat des Résistants contre le fascisme, le négationnisme, la xénophobie, tous les racismes et formes de discriminations.

Nos activités
Collecter, valoriser, transmettre le patrimoine moral et matériel de la Résistance, à travers :
 les parcours de la Résistance et nos randonnées de la Résistance et des Maquis
 la présence auprès de la jeunesse à travers le Concours de la Résistance et de la Déportation, notre Journée nationale de la Résistance, chaque 27 mai
 la présence aux cérémonies d’hommage à ceux à qui nous devons notre liberté
 les liens avec les associations partageant nos objectifs
 l’animation de comités locaux de l’ANACR-29, Brest, Pays Bigouden, Châteaulin, Comité sud-Cornouaille, Scaër.

D’autres comités peuvent renaître ou se créer en s’appuyant sur de nouveaux Amis de la Résistance.

Notre association est ouverte à toutes celles et ceux qui, par la connaissance des désastres engendrés par les idéologies nazie, fascistes et racistes, veulent établir un monde de paix, de Liberté, de fraternité, de justice.

Voir en ligne :