Paulette et France Porzier sont les filles d’Albertine et François Porzier, restaurateurs et hôteliers brestois.
Paulette, par l’intermédiaire de ses parents, devient agente de liaison et de renseignements à partir de mars ou avril 1943 pour le réseau Ronsard. Pour son action dans la clandestinité, elle adopte comme pseudonyme Charlotte.
Très rapidement, le 9 juillet 1943, plusieurs agents du réseau, dont ses parents, sont arrêtés. Paulette échappe à l’arrestation et parvient à détruire des documents compromettants sur la Résistance, avec l’aide de sa sœur.
Ses parents sont déportés et seule Albertine reviendra des camps. Nous ignorons si Paulette a poursuivi la lutte clandestine auprès d’autres réseaux ou mouvements jusqu’à la fin de la guerre. Pour son action dans la clandestinité, Paulette est citée à l’ordre de la division.
Après guerre, elle épouse Philippe Berthault, le 29 août 1947 à Brest. Son époux fit également partie de la résistance et du même réseau. Nous n’avons cependant pu déterminer, si il avait agit sur Brest durant l’occupation et la côtoyait déjà ou si ils s’étaient rencontrés après-guerre.