BERTHAULT Paulette

Paulette Louise Juliette Porzier est la fille des restaurateurs-hôteliers brestois Albertine et François Porzier. Elle suit des études pour devenir infirmière et réside au 13 rue de la Mairie.

Par l’intermédiaire de ses parents, devient agente de liaison et de renseignements à partir d’avril 1943 pour le réseau Ronsard. Pour son action dans la clandestinité, elle adopte comme pseudonyme Charlotte.

Très rapidement, le 9 juillet 1943, plusieurs agents du réseau, dont ses parents, sont arrêtés. Paulette échappe à l’arrestation et parvient à détruire des documents compromettants sur la Résistance, avec l’aide de sa sœur.

Ses parents sont déportés et seule Albertine reviendra des camps. Nous ignorons si Paulette a poursuivi la lutte clandestine auprès d’autres réseaux ou mouvements jusqu’à la fin de la guerre. Pour son action dans la clandestinité, Paulette est citée à l’ordre de la division par le Général De Gaulle et reçoit la Croix de guerre 1939-1945, avec étoile de vermeil.

Après guerre, elle épouse Philippe Berthault, le 29 août 1947 à Brest. Son époux fit également partie de la résistance et du même réseau. Nous n’avons cependant pu déterminer, si il avait agit sur Brest durant l’occupation et la côtoyait déjà ou si ils s’étaient rencontrés après-guerre. Paulette Berthault travaillera comme infirmière jusqu’à sa retraite.

Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo d’elle, n’hésitez pas à nous contacter.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives municipales de Brest, registre d’état civil (1E260), recensement de 1936 (1F87) et dossier biographique d’Albertine Porzier (16BIO75).
  • Archives départementales du Finistère, dossier de combattante volontaire de la Résistance (1622 W 12).
  • Francaislibres.net, notice biographique de Paulette Porzier-Berthault.
  • KERVELLA André, Brest Rebelle, éditions Skol Vreizh, 1998, page 262.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier d’homologation des faits de résistance (GR 28 P 4 126 - 38) - Non consulté à ce jour.