GILLIAUX Auguste

Auguste Félix Gilliaux est un vétéran de la Guerre 1914-1918. Avant la Seconde Guerre mondiale à Brest, il est le chef du garage municipal de la ville. Avec sa femme Marie-Gabrielle Kéroas, ils habitent rue Arago, puis au 13 rue Bruat et dans les années 1930 au 15 rue Portzmoguer. En plus de son activité, Auguste Gilliaux fait également partie du corps des Sapeurs-pompiers de la ville. En 1931 il est nommé Lieutenant de la compagnie.

En septembre 1942, il est recruté par son beau-fils Raymond Palu, dans la Résistance. Auguste entre alors au service du réseau Confrérie Notre-Dame (C.N.D) comme agent de liaison et de renseignement au sein du Groupe Rubis. Son rôle de pompier, ses fonctions dans la Défenses Passive et son grade, lui permettent une circulation plus souple qu’aux brestois lambda. Il peut ainsi rechercher et collecter des informations sur les mouvements et unités allemandes ainsi que sur les positions défensives. Il s’adonne également à de la propagande clandestine en collant des affiches, distributions de tracts et journaux clandestins. Lors du siège de la ville en août et septembre 1944, il reste sur ordre à poste pour poursuivre le renseignement et lutter contre les dégradations volontaires des occupants. Auguste favorise également les transports clandestins en mettant à disposition de différents réseaux et mouvements de résistance ainsi qu’aux F.F.I, les véhicules des pompiers.

Pour son activité dans la résistance, il reçoit la Croix de Guerre 1939-1945, avec étoile d’argent. Il reçoit également du Ministère de l’Intérieur, une lettre de félicitions pour son dénouement.

La sépulture d’Auguste Gilliaux se trouve dans le cimetière de Kerfautras à Brest [Carré 37, Rang 12, Tombe 16]

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Famille Gilliaux, informations et iconographie.
  • Archives municipales de Brest, registre d’état civil (3E444), liste électorale de 1939 (1K91) et fonds Joël Le Bras - dossiers Pompiers de Brest durant le siège de Brest en 1944 (153S3 et 153S17).
  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance d’Auguste Gilliaux (1622 W 42).
  • Archives départementales des Ardennes, fiche matricule militaire d’Auguste Gilliaux (1R 239).
  • Amicale du réseau C.N.D-Castille, notice synthétique d’Auguste Gilliaux.
  • Brest Métropole, service des cimetières - sépulture d’Auguste Gilliaux.
  • La Dépêche de Brest, quotidien brestois numérisé en ligne.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier administratif de résistant d’Auguste Gilliaux (GR 16 P 255900) - Non consulté à ce jour.

Remerciements à Françoise Omnes pour la relecture.