Eugène Gourvès devance sa mobilisation et s’engage volontairement dans la Marine Nationale le 18 février 1914 pour cinq ans. Il est affecté aux Équipages de la Flotte. A l’issue de la Première Guerre mondiale, il épouse Marie Kersébet le 29 mars 1919 à Lambézellec. De cette union naît leur fille Marie-Louise. En poste à l’arsenal avant l’arrivée des Allemands à Brest en juin 1940, il récupère et camoufle deux mitrailleuses et un fusil anglais. Il démonte également dans l’arsenal, les culasses de 9 canons de 47 et 37 millimètres pour que les allemands ne puissent pas s’en servir tout de suite.
Sous l’occupation, il travaille comme agent administratif de la Marine au dépôt de l’Artillerie navale. En septembre 1942, il fait parti des personnes contactées par Gilbert Garbe pour former un réseau de renseignement pour la résistance. Émile accepte et devient dès lors un agent du réseau Confrérie Notre-Dame. Il collecte et transmet à ses supérieurs des renseignements sur les ouvrages allemands et les mouvements de matériels et unités.
À la Libération en septembre 1944, il intègre le 2ème Bureau F.F.I de Brest en qualité de Commissaire-Enquêteur jusqu’en décembre 1944.
La sépulture d’Eugène Gourvès se trouve dans le cimetière de Lambézellec à Brest [Carré 7, Rang 7, Tombe 1]
Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo de lui, n’hésitez pas à nous contacter.