LE BORGNE Jean

Jean Yves Le Borgne réside au bourg de Brignogan-Plages.

La résistance locale semble l’avoir contacté en septembre 1943. Jean Le Borgne intègre alors le mouvement Défense de la France (D.F). Vers mars 1944, il met à disposition de la résistance un local pour les réunions clandestines et les séances d’instructions au maniement des armes.

À l’implantation des unités combattantes des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) dans la région en 1944, il est incorporé au groupement cantonal de Guissény et Plouescat. En prévision des combats, il est affecté à la section F.F.I de Brignogan-Plages, sous les ordres d’Yves Postec. Il semble avoir été présent aux parachutages d’armes dans la nuit du 2 au 3 août 1944.

Lors de l’insurrection générale, Jean Le Borgne participe aux combats de la Libération du secteur Guissény-Plouescat et de la région de Lesneven. Après ces combats, son unité est déployée à l’Ouest de Brest, pour la réduction de la poche allemande du Conquet jusqu’au 15 septembre. En toute fin du siège de Brest, le demi Bataillon est employé dans le secteur de Saint-Pierre-Quilbignon à diverses tâches.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Portfolio

Jean Le Borgne (1968)

Sources - Liens

  • Famille Le Borgne, iconographie.
  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Jean Le Borgne (1622 W).
  • Archives F.F.I de l’arrondissement de Brest, registre des effectifs du démi bataillon de Guissény-Plouescat.
  • BOHN Roland, Chronique d’hier -Tome 1 - La vie du Léon 1939-1945, à compte d’auteur, 1993.