Louis Marie Penduff est officier radiotélégraphiste de la Marine marchande. Il épouse Marie Alouet (1905-2005), le 23 juin 1931 à Brest et de cette union naîtront quatre filles. Mobilisé à la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, il sert comme maître radio à la Préfecture maritime de Brest où il est fait prisonnier à l’arrivée des Allemands en juin 1940. Louis Penduff est alors interné au camp de Longpré-les-Corps-Saints dans la Somme. Il s’en évade le 21 juin 1941 et rejoint sa famille restée à Brest. Le radio renoue également des contacts avec la Marine nationale et parvient à se faire intégrer à l’unité marine de Brest, dans le service de la Direction portuaire sous les ordres du lieutenant de vaisseau Ernest Michaud.
En juin ou décembre 1943, il entre en résistance vraisemblablement par l’intermédiaire de Jean Cloarec et intègre le réseau Ronsard-Luth. Le radio adopte alors pour le pseudonyme de Mega et se met en quête de renseignements sur les activités allemandes. Informations qu’il transmet à son supérieur dans la clandestinité jusqu’à son arrestation en mai 1944.
Louis Penduff indique avoir appartenu en 1944 au Groupe Narval puis avoir participé aux combats de la Libération avec la 1ère Compagnie F.F.I de Fusiliers-marins de Brest. Ceci reste à ce jour à confirmer, son nom n’ayant pu être trouvé dans les registres des effectifs des deux formations précitées. En outre, Louis Penduff n’a reçu aucune attestation pouvant corroborer ses dires sur cette période précise.
Après guerre, il poursuivra sa carrière dans la Marine jusqu’à être atteint par la limite d’âge en 1957. Pour son action dans la Résistance, il est promu officier de 2ème classe des équipages en mars 1945.