Pierre Le Néa réside au Ruisan à Saint-Pierre-Quilbignon. Ouvrier ébéniste, il épouse Eudoxie Rivier (1916-2012), le 27 février 1935 à Saint-Pierre-Quilbignon et de cette union naîtront trois enfants. Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il est en poste à l’arsenal de Brest comme charpentier-tôlier. Mobilisé, il ne reste que quelques mois dans l’armée, il est réaffecté en décembre 1939 à son poste de par son statut d’affecté spécial. Sous l’occupation allemande, il continue de travailler à l’arsenal.
L’ouvrier semble néanmoins avoir mis sa famille à l’abri à Brélès. C’est là-bas qu’il aurait été contacté en février 1944 par Albert Cormier. Ce dernier lui propose alors d’entrer en résistance et de se joindre aux effectifs théoriques des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) du secteur. Pierre Le Néa accepte. Il est alors présenté au directeur de l’école Saint-Henri, le frère François Gloaguen qui l’enrôle officiellement. Dès lors, le brestois participe à la diffusion de la propagande en faveur de la Résistance entre Brélès et Brest. Il aurait également effectué quelques sabotages sur des lignes électriques dans le secteur de Plouarzel.
Au début d’août 1944, il fait partie de l’équipe envoyée de Brélès au maquis de Tréouergat pour récupérer de l’armement. Il s’y rend en bicyclette, qu’un soldat allemand piquera sur le trajet. Quand se concrétise la formation des unités combattantes F.F.I, Pierre Le Néa est affecté au 2ème Groupe de la 1ère Section de la 4ème Compagnie du Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau.
Organisation du groupe :
– ALLARD Jean
– COLIN Auguste
– CORMIER Albert (Chef de groupe)
– FLOC’H Eugène
– HAMON Yves
– KÉRÉBEL François
– LE DREFF Louis
– LE GALL Jean-Marie
– LE NÉA Pierre
– LE SAINT François
– ROGER Anselme
– ROUAULT René
Avec son unité, Pierre Le Néa prend part à la Libération du secteur de Brélès puis est engagé dans la réduction de la poche allemande du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Il reste en service au sein des F.F.I jusqu’à sa démobilisation le 30 septembre 1944.
Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo de lui, n’hésitez pas à nous contacter.