KERROS Théophile

Théophile Kerros effectue son service militaire en 1928. Il épouse Marie Pallier (1909-1996), le 19 octobre 1930 à Saint-Pabu et de cette union naîtront trois enfants ; Louise en 1933, Gustave en 1938 et Jean-Claude en 1943. La famille réside au Passage à Saint-Pabu. Militaire de carrière, il obtient la médaille Militaire en octobre 1938. Théophile Kerros est second-maître canonnier durant la Campagne de France, il est alors en poste à Lorient. Après l’armistice de juin 1940, il est maintenu dans le personnel de la Marine avant d’être démobilisé en juin 1942. Le saint-pabusien retrouve alors son foyer et se reconvertit en marin pécheur.

Il indique avoir pris part à la campagne de nettoyage et de Libération du canton de Ploudalmézeau puis de la poche du Conquet, en août et septembre 1944. Son expérience militaire lui vaut d’être désigné chef de la 1ère Section de la 2ème Compagnie du Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau. Sous ses ordres se trouvent quatre groupes de combat.

Organisation de la Section :
- 1er Groupe de combat - Commandé par François Puluhen puis Louis Coum
- 2ème Groupe de combat - Commandé par Yves Ropars
- 3ème Groupe de combat - Commandé par Jean Jaouen
- 4ème Groupe de combat - Commandé par Louis Le Goff ou Jean Le Borgne

Après la reddition de la garnison allemande de la poche du Conquet et de celle de Brest, Théophile Kerros souscrit un engagement volontaire dans l’armée pour la durée de la Guerre. Démobilisé après la capitulation allemande, il retrouve la vie civile en juillet 1945. La famille déménage et s’installe à Kertanguy en Saint-Pabu tandis que Théophile Kerros change de métier pour devenir manoeuvre jusqu’à sa retraite.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Théophile Kerros (1622 W).
  • ANDRÉ Jacques, Le Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau, à compte d’auteur, Brest, 2003.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier individuel de Résistant de Théophile Kerros (GR 16 P 318887) - Non consulté à ce jour.