GUERMEUR François

François Marie Guermeur réside sous l’occupation allemande au 23 rue Daoulas à Landerneau.

Suite à l’évacuation militaire allemande de la ville, il souscrit un engagement volontaire au Bataillon F.F.I Castel de Landerneau, le 10 août 1944. Il est alors affecté à la 1ère Compagnie sous les ordres de René Le Gall. Après une courte formation rudimentaire au maniement des armes, François Guermeur est déployé avec son unité en protection de la ville de Landerneau. Dans les jours qui suivent, les F.F.I sont engagés dans les environs de La Forest-Landerneau et Le Relecq-Kerhuon. Sa compagnie participe ensuite à la réduction de la poche de Plougastel-Daoulas avant d’être redéployée vers le Menez Hom et la Presqu’île de Crozon.

Durant les combats de la côte 91 (3 kilomètres à l’Est de Tal-ar-Groas), il se porte volontaire pour des actions périlleuses le 2 septembre 1944. Le 15 septembre 1944, lors des opérations militaires à Tal-ar-Groas, il est blessé au genou gauche lors d’un bombardement d’artillerie. C’est la fin des combats pour François Guermeur, qui est évacué sur Landerneau pour y recevoir des soins.

En juin 1945, il est rappelé à l’activité au Centre d’organisation d’artillerie (C.O.A 211) de Saint-Brieuc. Son activité dans les F.F.I et sa blessure comptant, il est rapidement démobilisé en décembre 1945. Pour sa tenue au front et sa blessure, François Guermeur est également cité à l’ordre du Régiment et reçoit la Croix de Guerre 1939-1945, avec étoile de bronze.

Après guerre, il entre à la S.N.C.F et épouse Yvette Le Menn (1924-2014), le 30 décembre 1946 à Landerneau, qui lui donnera deux enfants.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de François Guermeur (1622 W).
  • Archives de l’arrondissement F.F.I de Brest, État nominatif du Bataillon F.F.I Castel de Landerneau.
  • Service historique de la Défense (S.H.D) de Vincennes, dossier individuel F.F.I de François Guermeur (GR 16 P 275263) - Non consulté à ce jour.