Marie Jeanne (prénom usuel) Euphrasie Magueur épouse Emmanuel Gloaguen, le 21 décembre 1918 à Bordeaux. Le couple s’installa à Plouguin en 1919. En 1920 le jeune couple déménage à Lambézellec puis en 1929 sur Brest au 119 rue de la Vierge. En 1938 les Gloaguen se portent acquéreurs du Café de la Rade, situé au 125 rue de Siam, à deux pas du Grand Pont.
Trop âgé à la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, Emmanuel Gloaguen n’est pas mobilisé et reste à Brest tenir son commerce. L’Occupation lui apporte des tâches supplémentaires de par son poste de président du Syndicat des débitants, cafetiers, restaurateurs, hôteliers et logeurs en meublé de Brest et des communes environnantes. Lui revient la tâche de centraliser les réclamations (réquisitions, sinistres) afin de les transmettre à la mairie.
En septembre 1942, les époux Gloaguen sont contactés par Gilbert Garbe du réseau de Résistance Confrérie Notre-Dame (C.N.D). Ce dernier fréquente régulièrement le Bar du Caveau, proche voisin du 117 rue de Siam et cherche à recruter des informateurs brestois. Les Gloaguen acceptent et entrent à son service dans la clandestinité. La nature précise des services rendus au réseau par le couple n’est pas déterminée à ce jour mais se borne très probablement à la collecte et à la transmission d’informations en provenance de leur clientèle.
À la déclaration du siège de la ville au début d’août 1944, les époux évacuent Brest. Nous ignorons leur destination de repli.
Pour l’aide apportée à la Résistance, Marie Jeanne Gloaguen reçoit la médaille commémorative des services volontaires dans la France Libre.