DRÉO Renée

Renée Pauline Yvonne Sousset intègre la Résistance le 15 décembre 1943. Elle adhère alors au mouvement Défense de la France (D.F), sous les ordres du lieutenant Victor Bourvéau. En tant qu’agente de renseignements, sa première tâche consiste à remonter à son chef, les implantations allemandes dans le secteur de Guipavas. Renée Sousset sert également d’agente de liaisons entre les groupes de Bourvéau à Guipavas et Yves Hily du Groupe Action Directe à Brest. Pour les groupes, elle transporte des armes, ravitaille et héberge des patriotes. Renée Sousset met également son logement à disposition pour des réunions de Résistants. Dénoncée, elle doit quitter la commune le 28 juin 1944 et trouver refuge chez madame Rozec à Guipronvel.

Elle y reste jusqu’à l’arrivée des troupes américaines dans la région brestoise. Le 13 août 1944, elle rejoint la Compagnie F.F.I de Guipavas. Elle s’insère dans le dispositif comme cuisinière. Le lendemain de son arrivée à la compagnie, l’unité s’étire entre Kersaint-Plabennec et la route du Drennec afin d’enrayer les infiltrations de soldats allemands tentant de rejoindre Brest. La compagnie poursuit ensuite les combats dans la région de Guipavas, Saint-Divy et Landerneau. Renée Sousset reste au service de la compagnie jusqu’à la dissolution des F.F.I en fin septembre 1944.

Après guerre, Renée Sousset devient Renée Dréo en épousant Olivier Dréo le 1er décembre 1945 à Guipavas. De cette union, naît un enfant.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Portfolio

F.F.I de Guipavas à Kersaint-Plabennec (16 août 1944)

Sources - Liens

  • Archives départementales du Finistère, dossier de combattante volontaire de la résistance (1622 W 15).
  • Archives F.F.I de l’arrondissement de Brest, documents Compagnie de Guipavas.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier d’homologation des faits de résistance (GR 16 P 554999) - Non consulté à ce jour.

Remerciements à Françoise Omnes pour la relecture de cette notice.