Pourquoi ce site ?

, par Gildas Priol

Brest fait partie du cercle très restreint des collectivités récipiendaires de la médaille de la Résistance française. Cette distinction rend hommage à l’action globale des résistants brestois qui luttèrent sans relâche de 1940 à 1944 contre l’occupant nazi. Dans le cadre de son label Ville d’art et d’histoire, la ville de Brest et les brestois sont soucieux de collecter, préserver et diffuser l’identité de ces femmes et de ces hommes, héros de l’ombre, engagés dans la lutte pour la liberté.

Après consultation des Archives de Brest et du service Patrimoine en juillet 2018, le projet d’une Encyclopédie en Ligne de la Résistance brestoise a été soumis à la municipalité de Brest. Suite à plusieurs réunions avec différents services de la ville et la consultation des élus, ce dernier est accepté et lancé en août 2019.

Grâce aux moyens numériques dont nous disposons actuellement, nous allons créer une base de données en ligne dans le cadre d’un projet participatif qui inclura les familles des résistants ainsi que les différentes associations qui œuvrent à la mémoire de cette période. Mais, ce travail ne sera pleinement compréhensible qu’avec l’apport d’historiens et passionnés qui permettent de vulgariser et résumer cette époque complexe et douloureuse de notre histoire.

Oublier nos héros serait une faute impardonnable. Le travail à engager est important car il s’agit de rédiger plusieurs milliers de fiches biographiques. L’équipe se donne comme cap, le 80ème anniversaire de la Libération de Brest, pour avoir terminé ce vaste projet. Nous graverons ainsi numériquement les noms de ces résistants au fur et à mesure du temps tout en conservant la malléabilité d’internet pour obtenir des biographies qualitatives et enrichir avec objectivité, notre mémoire collective.

Les notices biographiques présentes sur ce site concernent les résistants ayant agi clandestinement ou ayant combattu dans l’arrondissement de Brest. Figurent également les résistants exécutés dans la cité du Ponant. Qu’importe leurs origines géographiques, seules les actions comptent. Ne figurent pas sur ce site, pour le moment, les Français libres originaires du pays de Brest ni les résistants originaires de Brest mais ayant agi hors de ce secteur géographique.

Les institutions et associations nous soutenant et/ou contributrices :

Archives départementales du Finistère et sa rubrique La Résistance en Finistère

Association Aux Marins

Association Brest44

Association de préservation de l’histoire du Bureau des opérations aériennes (BOA)

Association des amis de la Résistance du Finistère, appartenant à l’Association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance (ANACR)

Association des familles des parachutistes de la France Libre (AFPSAS) et leur Mémorial des parachutistes F.F.L et S.A.S

Association Dourdon, histoire et patrimoine du pays de Landerneau-Daoulas

Association Guipavas identité et patrimoine (AGIP)

Association Le Souvenir Français et sa délégation du Finistère

Association Maitron Bretagne (AMB) et son blog

Centre généalogique du Finistère (CGF29)

Fondation de la Résistance et son Musée de la Résistance en ligne

Le Maitron, dictionnaire biographique des mouvements ouvriers et sociaux et son Maitron des fusillés 1940-1944

Mémorial du Mont Valérien, haut lieu de la mémoire nationale

Musée du Ponant de Saint-Renan

Musée Mémoires 39-45 de Plougonvelin

Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) du Finistère

Ordre de la Libération et sa commission nationale de la médaille de la Résistance française

Société des membres de la Légion d’honneur du Finistère Nord (SMLH29N)