Dourdon

Association d’histoire locale du Pays de Landerneau-Daoulas

L’association Dourdon a vu le jour dans le quartier Saint-Thomas à Landerneau. Elle porte le nom du ruisseau qui sépare le Léon de la Cornouaille à Landerneau, et qui coule sous la venelle du même nom. Son rôle est de préserver, sauvegarder et promouvoir le patrimoine des 22 communes du Pays de Landerneau-Daoulas, en le valorisant. Pour ce faire elle s’investit dans diverses manifestations, publie des livres sur le patrimoine des 22 communes et continue ses recherches à partir de diverses sources (inventaires après décès, rôles de capitation, rôles d’équipages, cadastre napoléonien, états de sections,…).

L’un des objectifs de l’association est le devoir de Mémoire. Elle a participé de façon active aux commémorations du début de la première Guerre mondiale. L’exposition « Histoire, petite histoire des Poilus du Pays de Landerneau-Daoulas », montée en 2009 et augmentée en 2014 a été accrochée à Landerneau et dans les communes du territoire à plusieurs reprises. Le lin reste un sujet privilégié sur lequel elle continue de travailler, elle a pris part à l’inventaire du patrimoine linier avec l’association régionale Lin & Chanvre en Bretagne.

Si, vous aussi, le patrimoine et les recherches en archives vous intéressent, rejoignez-nous. Les membres de l’association se retrouvent tous les deuxièmes mercredis du mois à 18h, et ce depuis la rentrée 2007 !

Voir en ligne :