TANGUY Yves

Yves Tanguy est lycéen à Brest, il fréquente Jean Drapier, René Istin, Georges Le Droff et Yves Le Corre.

Il intègre la Résistance en octobre 1940, il est alors enregistré sous le numéro 612 dans l’organisation. Il participe à la récupération de matériels abandonnés par les troupes anglaises lors de la débâcle. Il constitue un dépôt pour le groupe à Brest et à Kerlouan. Il participe le 28 février 1941 à l’attaque loupée de la batterie D.C.A. près de la rue Lazare Carnot. Il est encore présent lors de l’évasion de 9 personnes de Pontaniou le 18 mars 1941 vers 21 heures. Yves Tanguy verse aussi dans la propagande en diffusant des tracts. Il effectue quelques attaques sur des soldats allemands isolés.

Le 26 juin 1940, il est arrêté vers 19 heures par les agents allemands de l’Aussenkommando du S.D. de Brest, alors qu’il se trouve à Bourg-Blanc. Les Allemands l’interrogent et le malmènent avant de l’interner à la prison du Bouguen de Brest. Transféré sur Fresnes dans la région parisienne le 19 juillet 1941.

Le procès du groupe débute en novembre 1941, Yves Tanguy fait partie des rares acquittés. Il est condamné à quelques mois de détention mais, le délais de prévention comptant, il est libéré le 12 décembre.

Il quitte la région de Brest pour éviter le S.T.O et se met au vert du côté de Morlaix et Saint-Lô où il intègre la Résistance locale. En novembre 1943, il revient dans le secteur de Morlaix et intègre à nouveau la Résistance locale dans le bataillon Guizien. Il prend le maquis et participe à la réception d’un parachutage. Il combat pour la libération du secteur de Morlaix et s’engage à la suite dans l’armée régulière française en novembre 1944.

Yves Tanguy participe également à la réduction de la poche de Lorient jusqu’en mai 1945, puis aux Troupes d’Occupation en l’Allemagne (T.O.A.).

Publiée le , par Edi Sizun, Gildas Priol, mise à jour

Sources - Liens

  1. Livre "J’avais des camarades" de François BROC’H alias Florette, éditions Télégramme, 1949
  2. S.H.D Vincennes (dossier Résistance) = GR 16 P 563349
  3. S.H.D Vincennes = Dossier Tribunal groupe ELIE - 25 P 16344

Remerciement à Françoise Dufournaud pour la relecture

Télécharger au format PDF