TASSIN Joseph

Joseph Tassin est employé comme marin-pompier par la Marine nationale et travaille à l’arsenal de Brest. Il entre en résistance en mai 1943 et intègre le réseau de résistance Manipule, sous le pseudonyme Pistache. Il fait partie du groupe de Paul Lemarchand et collecte des renseignements sur les ouvrages et mouvements de troupes allemandes à Brest et dans le secteur, notamment à Lampaul-Plouarzel où il a des attaches.

A l’issue des combats de la libération en août et septembre 1944, il participe à la campagne de nettoyage de la zone située au Nord de Brest et comprise entre Saint-Pabu et Le Conquet.

Le Service Historique de la Défense (S.H.D) de Vincennes conserve un dossier administratif sur le parcours de résistant de Joseph Tassin, sous la cote : GR 16 P 562725

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Portfolio

Livret matricule de Joseph Tassin
Livret matricule de Joseph Tassin
1945, Joseph Tassin (à gauche) fête la libération avec ses 2 frères (en haut) et des copains

Sources - Liens

  1. Famille Tassin, documents et iconographie.
  2. Archives Départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Joseph Tassin (1622 W 70).
  3. Ducoudray Marie, Ceux de Manipule - Un réseau de renseignement dans la Résistance en France, éditions Tirésias, Paris, 2012