AUTRET Louis

Louis Autret réside au 147 rue de Verdun à Saint-Marc. Après ses études et son service militaire dans la Marine Nationale, il exerce la profession de chauffeur d’automobiles. Il épouse la landernéenne Gabrielle Veyer (1914-2010), le 27 novembre 1937 à Landerneau. Nous ignorons son parcours durant la Guerre 1939-1940. Sous l’occupation, il a troqué son emploi de chauffeur contre celui d’ouvrier à l’arsenal de Brest.

Il est contacté en décembre 1943 par l’Officier des Équipages de 2ème classe Paul Le Borgne, agent du réseau Ronsard-Marathon. Nous ignorons la nature des services rendus par Louis Autret à son réseau. Il indique avoir pris le maquis dans la région de Saint-Méen, sans doute suite à la vague d’arrestations que subit son réseau fin mai 1944. Il redescend ensuite dans les premiers jours du mois d’août à Landerneau où il se greffe aux F.F.I de Landerneau. Le commandant du bataillon, Georges Castel, indique l’avoir eu sous ses ordres du 8 au 11 août 1944. Durant ce laps de temps, il a participé à des opérations dans le secteur de Dirinon, Landerneau et La Forest-Landerneau.

Probablement après avoir renoué des liens avec son anciens réseaux après la Libération de Landerneau, il rejoint le groupe d’officiers de la Marine National autour du nouveau Préfet Maritime Pierre Lucas. Louis Autret semble rester à leur service et ne participe pas aux combats de la Libération.

Il poursuit son engagement auprès de la D.G.E.R comme agent de renseignement sur le front de Lorient jusqu’en avril 1945.

La sépulture de Louis Autret se trouve dans le cimetière de Saint-Marc à Brest [Carré 02, Rang 06, Tombe 08]

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  1. Archives Municipales de Brest, registre d’état-civil (1E/M22).
  2. Archives Départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Louis Autret (1622 W).
  3. La Dépêche de Brest, éditions du 23 novembre et 7 décembre 1937.
  4. Brest Métropole, service des cimetières - sépulture de Louis Autret.
  5. Service historique de la Défense (S.H.D) de Vincennes, dossier individuel de Résistant de Louis Autret (GR 16 P 24020) - Non consulté à ce jour.