BUSILLET Robert

Robert Busillet réside au 21 rue Amiral-Linois à Brest. Membre du Parti Social Français, il fait également partie de la Jeunesse Étudiante Chrétienne. A la déclaration de guerre, son père, Félix Busillet, est mobilisé et décède de maladie en septembre 1939. Robert passe le baccalauréat en 1940 puis travaille dans un studio photographique à Brest.

Il rejoint la résistance grâce à Louis Stéphan et intègre ainsi le groupe Elie. Robert devient rapidement le responsable du service de renseignement, il remonte les informations à Louis Elie et à René Drouin. Il profite également du laboratoire photographique pour copier certaines photos allemandes en toute discrétion. Grâce à ces informations, du matériel anglais, abandonné lors de la débâcle, est récupéré par le groupe. Il aurait également participé à un attentat sur l’hôtel Continental le 4 avril ; à ce jour cette dernière opération est sujette à caution.

Robert Busillet est arrêté le 6 juin selon d’autres sources. Il est d’abord incarcéré à la prison du Bouguen dans la cellule numéro 3 avant d’être transféré à Fresnes en vu du procès. Celui-ci débute en novembre 1941, Robert Busillet est condamné à mort.

Le préfet du Finistère, s’appuyant sur le parcours de son père, demande une grâce mais en vain. La veille de son exécution, il rédige une lettre à sa mère (disponible dans le portfolio en bas de page). Le 10 décembre 1941, vers 16 heures il est fusillé au fort du Mont Valérien.

L’Abbé Lespagnol, des Carmes à Brest, diffusera clandestinement une brochure reprenant la dernière lettre de Robert Busillet. Il les faisait reproduire par des ouvriers typographes du Courrier du Finistère.

A titre posthume, il reçoit la médaille de la Résistance en 1955.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Sources - Liens

  1. Livre "J’avais des camarades" par François BROC’H alias Florette, éditions du Télégramme, 1949
  2. S.H.D Vincennes = Dossier Tribunal groupe ELIE - 25 P 16344
  3. S.H.D Vincennes (dossier résistance) = GR 16 P 98342
  4. Association des Familles de Fusillés = Iconographie & dernière lettre
  5. Site Internet Maitron = Fiche biographique
  6. Ordre de la Libération = Fichier des médaillés de la Résistance

Télécharger au format PDF