MARC Marcel

Marcel Louis Marc suit la voie tracée par son charpentier de père, il devient sculpteur et réside rue Keruscun. En 1924, il fait partie de ces bandes que la presse qualifie d’Apaches de Saint-Marc. Il écopera d’un an de prison suite à une rixe avec une bande rivale. On le retrouve en 1927 à Paris où il se marie avec Marie Breschard (1906-1996) dans le 14ème arrondissement. De cette union naît leur fils Robert la même année.

Nous n’avons que peu d’informations disponibles sur son retour à Brest mais il semble être entré en résistance au sein des Francs-Tireurs et Partisans avant d’intégrer fin 1943 le groupe Action Directe, corps franc du mouvement Défense de la France.

Il participe notamment le 27 juin 1944 à l’attaque du poste de police de Saint-Martin où sont retenues prisonnières plusieurs résistantes du mouvement. Cette action est menée par Yves Hall avec Roger Le Lostec, Francis Beauvais, Pierre Toupin, Jean Riou, François Borczykowski, Louis Pezziga et Guy Van de Weghe.

Trop exposé et déjà lourdement touché, le groupe Action Directe quitte Brest à la mi juillet 1944 pour un maquis du centre Finistère. Marcel Marc intègre alors le 2ème Bataillon F.T.P Stalingrad avec Jean Riou, Pierre Toupin et Roger Le Lostec. Ils sont incorporés dans la 2ème compagnie Victoire du bataillon. Ils livreront combat dans l’arrondissement de Châteaulin, au Menez-Hom et en presqu’île de Crozon.

Son fils Robert, participe pour sa part aux combats de Gouesnou où il sera grièvement blessé à la tête.

Après guerre, Marcel regagne la région parisienne où il travaille comme ouvrier zingueur et plombier.

La sépulture de Marcel Marc se trouve dans le cimetière de Kerfautras à Brest [Carré 30, Rang 2, Tombe 7]

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Portfolio

Membres du Groupe Action Directe de Brest à Châteaulin (1944)
Photo du fonds d’Ernest Hégelé (1909-1989).
Crédit photo : Famille Le Lostec (2024)

Sources - Liens

  • Archives municipales de Brest, registre d’état civil (1E234) et fonds Défense de la France (51S).
  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Marcel Marc (1622 W).
  • Brest Métropole, service des cimetières - sépulture de Marcel Marc.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier administratif de résistant de Marcel Marc (GR 16 P 390981) - Non consulté à ce jour.

Remerciements à Françoise Omnes pour la relecture de cette notice.