PICHON Roger

Roger Alain Marie Pichon semble être recruté dans la résistance par madame Berder le 15 septembre 1943 dans mouvement Défense de la France (D.F). Il sert d’agent de liaison pour le chef cantonal. Il effectue également quelques petits sabotages sur des câbles téléphoniques allemands.

A la création de la Compagnie F.F.I de Lesneven, il est affecté au 4ème groupe. N’ayant pas fait son service militaire, il assiste à l’instruction militaire à partir de mars 1944. Roger Pichon est présent au parachutage d’armes dans la nuit du 2 au 3 août 1944, et passe complètement au maquis le 4 août en prévision des combats.

Composition du groupe n°4
- BEYOU Joseph
- CADIOU Albert
- CARAÈS Jean
- CORRIGOU Jean
- FILY François
- ILIOU Alain
- LE HAN Jean
- MANACH Albert
- PAUL Yves (chef de groupe)
- PENGAM Toussaint
- PICHON Roger
- PREMEL-CABIC Lucien
- ROUE Roger
- SALIOU Olivier
- SIMON Yves

Au déclenchement de l’insurection F.F.I à compter du 5 août 1944, il combat avec son unité et participe à la Libération de la région de Lesneven. Le canton libéré, son unité est déployée à l’ouest et contribue à la réduction de la poche allemande du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Il reste affecté dans la Compagnie jusqu’à la fin du mois de septembre puis regagne son foyer.

En novembre 1944, il s’engage volontairement dans l’Armée française pour la durée de la guerre. Il est affecté à la base aérienne de Vitré comme volontaire pour le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er R.C.P). Il est démobilisé à Bayonne le 25 décembre 1945. Après guerre, il travaille comme couvreur-zingueur et cimentier.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  1. Archives Départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Pierre Poënot (1622 W).
  2. Archives F.F.I de l’arrondissement de Brest, registre de la Cie F.F.I de Lesneven.
  3. BOHN Roland, Chronique d’hier -Tome 1 - La vie du Léon 1939-1945, auto édition, 1993.
  4. Service historique de la Défense (S.H.D) de Vincennes, dossier individuel de résistant de Roger Pichon (GR 16 P 475851) - Non consulté à ce jour.