APPÉRÉ Pierre

Pierre Marie Appéré est électricien dans la Marine Nationale à la déclaration de guerre en 1939. Démobilisé en novembre 1942, il regagne le mois suivant Lesneven.

En avril ou juin 1943, il est recruté par Ernest Cabon dans la résistance. Il participe alors à la diffusion de tracts à tendance gaulliste.

A la création du Bataillon F.F.I du canton de Lesneven, il est affecté à la Compagnie F.F.I de Lesneven en tant que chef de groupe. Pierre Appéré est présent dans la nuit du 2 au 3 août 1944 au parachutage d’armes dans la lande de Kervillon à Ploudaniel. Il intègre complètement le maquis à partir de ce moment et grâce à son statut de militaire, il apporte une aide précieuse à l’instruction des jeunes recrues n’ayant jamais touché une arme.

Composition du groupe n°2 de la Cie F.F.I de Lesneven
- ABALAIN Paul
- APPÉRÉ Pierre (chef de groupe)
- BERVAS Georges
- BRANELLEC Paul
- CAMBLAN Pierre
- DIREUR Albert
- GELEBART Jean
- JEFFROY Émile
- LANCHEC Jean
- LE ROUX Marcel
- LESCONNEC Jean
- PÉLENNEC Jean-Louis
- REFLOCH François
- SEITE Vincent
- THOMAS René

Il participe avec son groupe aux opérations de libération du secteur de Lesneven, de la poche du Conquet avant d’être démobilisé des F.F.I. A l’issue des combats, il réintègre la Marine Nationale.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Sources - Liens

  1. Archives Départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Pierre Appéré (1622 W).
  2. Archives F.F.I de l’arrondissement de Brest, registre du Bataillon F.F.I de Lesneven.
  3. BOHN Roland, Chronique d’hier - Tome 1 - La vie du Léon 1939-1945, auto édition, Lesneven, 1993.
  4. Service historique de la Défense (S.H.D) de Vincennes, dossier individuel de Pierre Appéré (GR 16 P 15685) - Non consulté à ce jour.

Remerciement à Françoise Omnes pour la relecture.

Télécharger au format PDF