PLOUET Anne-Marie

Anne-Marie Guennoc épouse Pierre Plouet le 22 avril 1939 à Tréouergat. La famille s’installe à Plouguin dans la ferme de Ker-Eol.

En septembre 1943 son époux est contacté par la résistance. Mais ce dernier ne révèle qu’en novembre de la même année son activité clandestine à Anne-Marie, qui passe le pas et intègre à son tour le mouvement Défense de la France (D.F). Dès décembre, elle commence à œuvrer comme agente de liaison entre Plouguin et Brest. Elle participe activement au stockage et à la diffusion dans son secteur de la presse clandestine du mouvement. Son logement est mis à la disposition du groupe Action Directe dont fait partie son mari. Quelques réunions s’organisent chez eux en prévision d’actions, notamment le 19 janvier 1944 quand, venus de Brest, Roger Cabon et Guy Le Goff passent à la ferme avant d’attaquer les mairies de Plouguin et Saint-Pabu pour y dérober des tickets d’alimentation. Les deux brestois couchent à Ker-Eol le soir avant de regagner Brest le lendemain.

Le 24 avril 1944, elle porte assistance, après leur accident de voiture, à Georges Dauriac et Yves Hily en apportant les premiers soins chez le fermier voisin de Kerscaven. En mai, son mari doit prendre le maquis car recherché par l’occupant. Le service de sûreté allemand se présente à la ferme le 8 juin 1944 à deux heures du matin, pour interroger la fermière sur les activités de son époux. Anne-Marie poursuit la lutte et participe à la diffusion des brassards F.F.I en prévision de l’insurrection tout en continuant sa tâche d’agente de liaison.

Pour son engagement dans la résistance, elle reçoit la Croix du Combattant Volontaire 1939-1945 et la médaille de la Reconnaissance française.

La sépulture d’Anne-Marie Plouet se trouve dans le cimetière de Lambézellec à Brest [Carré 5, Rang 10, Tombe 23]

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  1. Archives Départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance d’Anne-Marie Plouet (1622 W 11).
  2. Brest Métropole, service des cimetières - sépulture d’Anne-Marie Plouet.
  3. Service historique de la Défense (S.H.D) de Vincennes, dossier individuel de résistant d’Anne-Marie Plouet (GR 16 P 274350) - Non consulté à ce jour.