Printemps des cimetières - Balade sur la Résistance

Samedi 21 mai 2022 de 18h00 à 20h00

Description

Dans le cadre du Printemps des cimetières, manifestation nationale, une déambulation mémorielle intitulée De l’arrivée des allemands à la Libération est organisée le samedi 21 mai à 18h au cimetière de Saint-Martin.

De l’arrivée des allemands à la libération, Brest résiste...
Le 18 juin 1940, le Général De Gaulle lance son appel aux Français à s’unir dans l’action pour libérer la France. Le soir du 19 juin 1940, les troupes de la Wehrmacht, armée du IIIe Reich, entrent à Brest pour l’intérêt qu’elle présente en tant que ville portuaire. A partir de septembre 1940, la Résistance s’organise dans l’arsenal et dans la ville (opération de sabotages, armes prises ou dérobées à l’occupant..)...

La visite
Afin de rendre hommage à ces résistantes et résistants brestois qui luttèrent sans relâche de 1940 à 1944 contre l’occupant, Gildas Priol, passionné de la Seconde Guerre mondiale, chercheur amateur, conférencier, initiateur et animateur du projet Mémoires des Résistants et FFI de l’arrondissement de Brest, et Gilbert Elleouet, autre passionné d’histoire, proposent une déambulation mémorielle avec notamment des arrêts devant les sépultures de résistantes et résistants pour des lectures de texte. Visite ponctuée d’un slam en hommage à une femme résistante.

Ce temps entre également dans le cadre des commémorations des 75 ans de l’attribution, le 31 mars 1947, de la médaille de la Résistance française par la Nation à la ville de Brest.

Localisation

Visite gratuite dans la limite des places disponibles.
Cimetière de Saint-Martin
Rue Yves Collet
29200 Brest