Louis Camille Ducasse est établit avant guerre à Concarneau et travaille comme matelot mécanicien dans la Marine marchande. Mobilisé comme mécanicien à la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, il est démobilisé fin août 1940. Il s’en retourne à Concarneau et se fait embaucher comme manœuvre aux Ponts et chaussées de Concarneau jusqu’en mai 1941. Le mois suivant, il devient matelot pompier mécanicien à l’arsenal de Brest.
Il entre en résistance en juin 1943 et intègre le réseau Manipule. Pour son action clandestine, Louis Ducasse adopte le pseudonyme Vincent. Il fait partie du groupe de Paul Lemarchand et collecte des renseignements sur les ouvrages et mouvements des troupes allemandes dans la région de Brest. Louis Ducasse se rend également à Douarnenez où il répertorie les défenses côtières et les note sur un plan des Ponts et chaussées en y précisant les angles de tirs et le calibre des pièces d’artillerie. À la fin de l’année 1943, croquis à l’appui, il signale un appareil destiné à remplacer les cargos dragueurs de mines magnétiques.
Pour son action dans la résistance, il est décoré à Brest par le préfet maritime Lucas de la Croix de guerre 1939-1945. Il quitte le corps des marins-pompiers en 1946 avec le grade de quartier-maître.
Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo de lui, n’hésitez pas à nous contacter.