Jean Pierre (prénom usuel) Vincent Roudaut est le dernier des six enfants de cultivateurs établis à Rheun Vras en La Forest-Landerneau. Il suit des études primaires à La Forest-Landerneau avant de continuer à La Croix-Rouge à Brest, en tant que pensionnaire. Pierre Roudaut entre à l’arsenal de Brest comme apprenti ajusteur-mécanicien et électricien en septembre 1937 à l’âge de 16 ans. Un an après, il se spécialise en tant qu’ouvrier ajusteur à l’atelier d’ajustage de l’artillerie navale. Juste avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, sa mère succombe à l’âge de 50 ans, en juillet 1939.
Sous l’occupation allemande, Pierre Roudaut est maintenu à son poste d’ajusteur à l’arsenal de Brest.
Il semble avoir rejoint les rangs des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) en mai 1944. Au moment des combats de la Libération, il est affecté au 2ème Groupe de la 1ère Section de la Compagnie F.F.I de Guipavas.
Groupe de combat Guézennec :
– CORAY Georges
– GUÉZÉNNEC Robert (Chef de groupe)
– JESTIN Jean
– JÉZÉQUEL Louis
– KERHOAS Claude
– KERHOAS Jean
– KERIGUY Jean
– KERIGUY Léon
– LE BARS François
– LE ROUX Antoine
– LE ROUX François
– LE ROUX Jean
– LORIANT Alain
– MORVAN Jean
– QUÉGUINER Jean
– QUÉRÉ François
– ROUDAUT Pierre
Avec son unité, il participe aux combats de la Libération dans les secteurs de Plabennec puis de Kersaint-Plabennec et du Drennec avant d’être engagé à Guipavas en août et septembre 1944.
La libération étant effective, Pierre Roudaut veut continuer le combat et souscrit un engagement volontaire dans l’Armée française en reconstruction à Landerneau le 3 octobre 1944. Affecté au Centre d’infanterie divisionnaire (C.I.D 19) à la caserne Taylor de Landerneau jusqu’en février 1945, il est ensuite transféré sur le front de de la poche de Lorient. Démobilisé en octobre 1945, il retourne à la vie civile.
Après guerre, il réside au 4 rue Danton au Relecq-Kerhuon et reprend son travail à l’arsenal dès novembre 1945. Pierre Roudaut épouse la couturière Marcelle Guéguen (1921-2022), le 28 septembre 1946 à Guipavas et de cette union naîtront trois enfants.
Pierre Roudaut suivra des cours de l’école préparatoire de la D.C.A.N puis sera affecté en tant que dessinateur en salle de dessin des armes navales. Par la suite, il devient chef de travaux à l’arsenal puis Ingénieur des techniques d’armement. Il terminera sa carrière au grade de commandant au Commissariat de la Marine de Brest après plusieurs séjours à Oran. Il est nommé chevalier en 1980, puis officier de l’ordre national du Mérite en 1983 lors de son départ en retraite.
La sépulture de Pierre Roudaut se trouve dans le cimetière de Plougonvelin [Carré C, Rang 7, Tombe 12-13]