Yves Marie Marcel Pelleau est le fils aîné des quatre enfants d’une mère au foyer, devenue ménagère et d’un militaire du 2ème Régiment d’infanterie coloniale (2e R.I.C). La famille réside au 15 quai du Drellac’h au Conquet. À la fin de l’année 1936, son père est mis en retraite de l’armée.
Au début de l’occupation en juillet 1940, son père décède à seulement 44 ans.
Nous ignorons le parcours d’Yves Pelleau sous l’occupation allemande. En août 1944, sans que l’on sache par quel truchement, il rejoint les rangs des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I). Lors de l’organisation de la Compagnie F.F.I de Saint-Renan, il est intégré au 1er Groupe de la 3ème Section.
Composition du groupe : (12 soldats F.F.I )
– APPRIOU Yves
– BANNIER Gustave
– BELLEC Rémy
– COUGNY Jacques
– FOURN Jean-Marie
– FOURN Marcel
– GUILLOU Joseph
– LE BRIS François
– LÉON Michel (Chef de groupe)
– MAZÉ Yves
– PELLEAU Yves
– UGUEN Yves
Avec son unité, Yves Pelleau participe aux opérations de réduction de la poche allemande du Conquet. Il combat dans la région de Saint-Renan, Ploumoguer, Plouzané, Locmaria-Plouzané et Plougonvelin jusqu’à la reddition complète du secteur le 10 septembre 1944.
À l’issue des combats de la Libération, il contracte un engagement volontaire pour la durée de la guerre à Landerneau. Après guerre, il reste dans l’armée et sert à la 3ème Compagnie du 71ème Bataillon d’Instruction à Dinan. Sans que l’on sache précisément la date, il s’y mariera avec Simone Daugan (1926-1974) et aura deux enfants.