FOURN Marcel

Marcel Fourn est l’avant dernier des dix enfants d’une famille d’agriculteurs. En 1937, la famille est endeuillée par le décès du père de famille. Sous l’occupation, Marcel Fourn travaille comme chauffeur de camion pour M. Le Goff, notamment à Brest.

En août 1944, sans que l’on sache par quel truchement, Marcel Fourn et son frère cadet Jean-Marie rejoignent les rangs des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I). Lors de l’organisation de la Compagnie F.F.I de Saint-Renan, ils sont intégrés au 1er Groupe de la 3ème Section.

Composition du groupe : (12 soldats F.F.I )
 APPRIOU Yves
 BANNIER Gustave
 BELLEC Rémy
 COUGNY Jacques
 FOURN Jean-Marie
 FOURN Marcel
 GUILLOU Joseph
 LE BRIS François
 LÉON Michel (Chef de groupe)
 MAZÉ Yves
 PELLEAU Yves
 UGUEN Yves

Avec son unité, Marcel Fourn participe aux opérations de réduction de la poche allemande du Conquet. Il combat dans la région de Saint-Renan, Ploumoguer, Plouzané, Locmaria-Plouzané et Plougonvelin jusqu’à la reddition complète du secteur le 10 septembre 1944.

Il est démobilisé des F.F.I à la dissolution des unités, fin septembre 1944. Marcel Fourn et son frère poursuivent néanmoins la lutte et contractent un engagement volontaire pour la durée de la guerre à Landerneau.

Après guerre, Marcel Fourn travaille à Brest comme chauffeur au déblaiement de la ville de Brest. En 1946, il trouve un emploi comme chauffeur de car à Plounéour-Trez et y épouse Simone Guennoc (1925-2008), le 10 avril 1947. De cette union, naitront deux fils.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Famille Fourn, informations et iconographie (2024).
  • Centre généalogique du Finistère (CGF29), registres d’état civil.
  • Musée du Ponant à Saint-Renan, fonds Baptiste Faucher, archives de la Compagnie F.F.I du canton de Saint-Renan.
  • La Dépêche de Brest, édition du 8 novembre 1941.