LE FUR Joseph

Jean-Joseph-Marie dit Joseph Le Fur est né le 9 janvier 1920 à Kerdivez en Plounévez-Lochrist, fils de Jean-Louis (1883-1929), ancien marin et ouvrier agricole et de Francine Quéré (1894-1981), cuisinière. Il est fils unique. Son père abandonne le foyer lorsque Joseph a 6 mois. Il sera élevé par ses grands-parents maternels. Son grand-père Pierre Quéré est le cantonnier de Plounévez-Lochrist. Sa mère part travailler à Lesneven chez le docteur Duterque chez qui elle restera dix ans.

En 1932, il rejoint sa mère à Lesneven 19, rue Notre-Dame et étudie au collège Saint-François car sa mère Francine y est maintenant cuisinière.

En 1940, Joseph est exempté du service militaire à cause d’un état de santé fragile.

Recruté par Ernest Cabon en 1943 pour le mouvement Défense de la France, et deux mois plus tard grâce à Yves Quéré cousin de sa mère Francine, il est embauché comme secrétaire de mairie à Lesneven.

Joseph est chargé avec Jean Larvor et Georges Saliou, recrutés par Ernest Cabon et qui occupent des postes administratifs à la mairie de Lesneven, de délivrer des faux papiers et d’entraver la réquisition des jeunes lesneviens pour le Service du travail obligatoire (S.T.O), et de tous documents réclamés par l’autorité allemande. Joseph est sous les ordres de Pierre Nicolas.

Arrêté en janvier 1944, relâché puis recherché à nouveau, il doit cesser son activité professionnelle à la mairie et se consacre alors entièrement à la résistance.

En raison de sa santé, il ne sera pas incorporé aux unités combattantes. Joseph fait partie du groupe de commandement du Bataillon F.F.I de Lesneven, comme secrétaire. Il suit son unité au fil des déplacements et participe ainsi à la libération de son canton, puis à la bataille de la poche du Conquet et la Libération de Brest.

Il est démobilisé le 27 septembre 1944 et regagne son poste à la mairie.
Le 12 juillet 1950 à Lesneven, Joseph épouse Jeanne Séné (1927-2003). Ils habitent 19 cité Jules-Duterque à Lesneven jusqu’au décès de Joseph.

Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo de lui, n’hésitez pas à nous contacter.

Publiée le , par Michelle BERNET, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives départementales du Finistère, registre d’état civil, dossier de Combattant volontaire de la Résistance (1622 W 13).
  • BOHN Roland, Chronique d’hier -Tome 1 - La vie du Léon 1939-1945, édition à compte d’auteur, 1993.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, registre de la compagnie F.F.I de Lesneven (GR 19 P 29 001) et dossier d’homologation des faits de résistance (GR 16 P 354462) - Non consulté à ce jour.