Yves François Marie Rosec est né à Pont-Pouloudou en Plounévez-Lochrist, fils de Jean-Louis (1886-1969), charpentier et de Angèle Le Verge (1891-1979), cultivatrice. Il est l’aîné de sept enfants ; trois garçons et quatre filles.
Yves s’engage volontairement le 5 avril 1933 pour trois ans dans les Équipages de la Flotte comme matelot de 3e classe charpentier. Il est promu quartier-maître en janvier 1936 et se réengage pour trois ans. Il se retire en fin de contrat en mai 1939 à Plounévez-Lochrist avec un certificat de bonne conduite ; mention bien.
Yves Rosec épouse à Cléder le 6 juin 1939, Marie-Pauline Quiviger (1918-2002), couturière. Ils auront trois enfants.
Toujours dans les métiers du bois et devenu menuisier, Yves déménage au Bourg du Folgoët. Il travaille successivement dans l’entreprise Cuziat à Saint-Méen de 1940 à 1942, à l’entreprise T.E.C. à Landerneau en 1943.
Yves est désigné pour aller travailler en Allemagne. Réfractaire au S.T.O., il arrive en mars 1944 à Lesneven comme ébéniste chez le fabricant de meubles Jean Riou, 29 rue du Folgoët.
Jean Riou l’oriente vers la section du Folgoët ( chefs : Pierre et Jean Salaün). Il y diffuse les journaux clandestins du mouvement Défense de la France (D.F) et aide au recrutement de la section.
Sa section participe à la réception de conteneurs parachutés le 3 août près de Pont-Pol en Lesneven, avec les groupes de Lesneven et Ploudaniel.
Composition de son groupe :
– ABIVEN Jean
– APPERY Yves
– BEN Jean
– CALVEZ Ambroise
– COAT François
– FAGON Ferdinand
– GLIN Louis
– HILY René
– JEANNE Charles
– LE SAUS Paul
– MAZE Laurent
– MORIZUR Auguste
– MORIZUR Jean
– QUERE Pierre
– ROSEC Yves
– UGUEN Georges
– UGUEN Joseph
Avec son unité, Yves Rosec participe aux opérations militaires de Libération du secteur de Lesneven avant d’être déployé à l’ouest, pour la réduction de la poche allemande du Conquet et la sécurité de Brest jusqu’au 29 septembre 1944.
Après guerre, Yves travaille à Brest à la reconstruction de la ville. Il quitte définitivement Le Folgoët en juillet 1951 avec sa famille et emménage, dans une des baraques sur la Butte du quartier du Polygone à Saint-Pierre-Quilbignon. Il habitera ensuite rue Dupetit-Thouars à Brest.