ROSEC Yves

Yves François Marie Rosec est né à Pont-Pouloudou en Plounévez-Lochrist, fils de Jean-Louis (1886-1969), charpentier et de Angèle Le Verge (1891-1979), cultivatrice. Il est l’aîné de sept enfants ; trois garçons et quatre filles.

Yves s’engage volontairement le 5 avril 1933 pour trois ans dans les Équipages de la Flotte comme matelot de 3e classe charpentier. Il est promu quartier-maître en janvier 1936 et se réengage pour trois ans. Il se retire en fin de contrat en mai 1939 à Plounévez-Lochrist avec un certificat de bonne conduite ; mention bien.

Yves Rosec épouse à Cléder le 6 juin 1939, Marie-Pauline Quiviger (1918-2002), couturière. Ils auront trois enfants.

Toujours dans les métiers du bois et devenu menuisier, Yves déménage au Bourg du Folgoët. Il travaille successivement dans l’entreprise Cuziat à Saint-Méen de 1940 à 1942, à l’entreprise T.E.C. à Landerneau en 1943.

Yves est désigné pour aller travailler en Allemagne. Réfractaire au S.T.O., il arrive en mars 1944 à Lesneven comme ébéniste chez le fabricant de meubles Jean Riou, 29 rue du Folgoët.

Jean Riou l’oriente vers la section du Folgoët ( chefs : Pierre et Jean Salaün). Il y diffuse les journaux clandestins du mouvement Défense de la France (D.F) et aide au recrutement de la section.

Sa section participe à la réception de conteneurs parachutés le 3 août près de Pont-Pol en Lesneven, avec les groupes de Lesneven et Ploudaniel.

Composition de son groupe :
 ABIVEN Jean
 APPERY Yves
 BEN Jean
 CALVEZ Ambroise
 COAT François
 FAGON Ferdinand
 GLIN Louis
 HILY René
 JEANNE Charles
 LE SAUS Paul
 MAZE Laurent
 MORIZUR Auguste
 MORIZUR Jean
 QUERE Pierre
 ROSEC Yves
 UGUEN Georges
 UGUEN Joseph

Avec son unité, Yves Rosec participe aux opérations militaires de Libération du secteur de Lesneven avant d’être déployé à l’ouest, pour la réduction de la poche allemande du Conquet et la sécurité de Brest jusqu’au 29 septembre 1944.

Après guerre, Yves travaille à Brest à la reconstruction de la ville. Il quitte définitivement Le Folgoët en juillet 1951 avec sa famille et emménage, dans une des baraques sur la Butte du quartier du Polygone à Saint-Pierre-Quilbignon. Il habitera ensuite rue Dupetit-Thouars à Brest.

Publiée le , par Michelle BERNET, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Famille Rosec-Autret, iconographie
  • Archives départementales du Finistère, registres d’état civil, dossier de combattant volontaire de la Résistance (1622 W 85) et registre matricule (1 R 1949).
  • Service historique de la Défense de Vincennes, registre des effectifs des F.F.I de Lesneven (GR 19 P 29 001).
  • BOHN Roland, Chronique d’hier - Tome 1 - La vie du Léon 1939-1945, édition à compte d’auteur, 1993.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier d’homologation des faits de résistance (GR 16 P 520302) - Non consulté à ce jour.