Jean François Coadou est le fils de cultivateurs établis à Kerboullou en Plouguin. En 1938, il devance son service militaire et contracte un engagement volontaire dans la Marine nationale. Fusilier marin, son parcours durant la Guerre 1939-1940 et sous l’occupation allemande nous est inconnu.
Dans la matinée du 5 août 1944, son père Jean Coadou (1892-1965) participe au transport avec sa charrette, d’armes parachutées - réceptionnées à Keryel en Tréglonou, pour les envoyer aux Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) de Plouguerneau.
À l’été 1944, Jean Coadou fait partie des F.F.I de la Section communale de Plouguin du Groupement cantonal de Ploudalmézeau. Quand son unité s’organise en bataillon, il est affecté au 2ème Groupe de la 3ème Section de la compagnie F.F.I regroupant les forces vives de Plouguin et Saint-Pabu.
Composition de son groupe de combat :
– COADOU Jean
– COLIN Françis
– DUBOIS René
– FAGON Jean
– KERDRAON Pierre
– LE VOURC’H Bernard
– MARZIN Robert
– MILIN Jean-Marie
– PAUGAM Jean
– ROUDAUT Louis (chef de groupe)
– VAILLANT François
Avec cette unité, Jean Coadou participe aux opérations de Libération du canton de Ploudalmézeau avant d’être engagé dans la réduction de la poche du Conquet jusqu’au 10 septembre 1944. Après cette date, il participe aux opérations de sécurité et de nettoyage des zones de combats jusqu’à la dissolution de son unité F.F.I, fin septembre 1944.
Il réintègre la Marine et poursuit sa carrière, qui le mènera à participer à la Guerre d’Indochine. Le quartier maître de 1ère classe fusillier Jean Coadou épouse la cultivatrice Louise Oulhen (1926-2014), le 10 décembre 1946 à Coat-Méal.