LE LANN Charles

Charles Emilien Le Lann étudie à l’École libre de Saint-Pierre-Quilbignon. Il passe son certificat d’études primaires en juin 1939 avant d’être admis à l’École pratique d’industrie et de commerce de Brest en septembre 1940.

Sans que l’on sache par quel truchement, ni sans pouvoir préciser la datation, Charles Le Lann donne son adhésion aux Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) de la Compagnie Dixmude. Il est alors affecté aux 2ème Groupe de la 2ème Section.

Composition du 2ème groupe :
 CAZOULAT Marcel
 CROGUENNOC François
 FLOC’H Jean
 GLOANEC André
 HUNAUT Gabriel
 KERNÉIS François
 LAFONT Etienne (Chef de groupe)
 LE LANN Charles
 LE PRIEUR Georges
 NÉDÉLEC François
 PETTON Michel
 RENAUT Jean

En étroite relation avec le Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau, sa compagnie prend part aux opérations militaires entre Brélès et Plouarzel. Puis à Ploumoguer, notamment à Kervélédan, au carrefour de Coat-ar-Piquet et à Illien. Elle participe à la libération de la poche du Conquet en combattant devant la presqu’île de Kermorvan. Après la chute de ce bastion, la compagnie reçoit l’ordre de prendre position à Saint-Pierre-Quilbignon jusqu’à la Libération complète de la ville de Brest.

Démobilisé à la dissolution des unités F.F.I, fin septembre 1944, Charles Le Lann contracte un engagement pour la durée de la guerre. Il est alors versé dans les parachutistes jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Revenu à la vie civile, Charles Le Lann se marie et devient chef de chantier dans le bâtiment.

Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo de lui, n’hésitez pas à nous contacter.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la Résistance de Charles Le Lann (1622 W).
  • ANDRÉ Jacques, Le Bataillon F.F.I de Ploudalmézeau, édition à compte d’auteur, Brest, 2003.
  • La Dépêche de Brest, édition du 23 juin 1939 et 20 septembre 1940.
  • Brest métropole, service des cimetières - sépulture de Charles Le Lann.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier individuel de résistant de Charles Le Lann (GR 16 P 358701) - Non consulté à ce jour.