ROUSIC François

François Marie Rousic est le troisième des cinq enfants d’un couple de cultivateurs établis à Kergos en Landéda. Durant la Première Guerre mondiale, il est trop jeune pour être mobilisé. Il travaille comme pêcheur jusqu’à l’été 1918 où il décide de s’engager volontairement dans la Marine nationale. Classé apprenti marin, il ne participe pax aux opérations militaires. François Rousic est rendu à la vie civile dès décembre 1918. Sa période de service militaire n’étant pas complétée, il retrouve la Marine nationale en mars 1920 et sert sous les drapeaux jusqu’en décembre 1922. François Rousic travaille désormais en tant que cultivateur. Il épouse Marie Tréguer (1903-1980), le 1er février 1926 à Landéda et de cette union naîtront quatre enfants. À partir de 1931, l’ancien pêcheur devenu cultivateur change une nouvelle fois de profession et s’engage comme marin à la Direction du port de Brest. Il restera à son poste durant l’occupation allemande, de 1940 à 1944.

François Rousic intègre les Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) le 11 août 1944. Affecté à la Compagnie de Landéda du Groupement cantonal de Lannilis, il participe aux opérations d’août 1944 dans son secteur. Après la Libération du canton, son unité est redéployée plus à l’Ouest, pour la réduction de la poche du Conquet. Alexandre Rousic combat jusqu’à la reddition complète du secteur le 10 septembre 1944. Il est démobilisé des F.F.I à la dissolution des unités, fin septembre 1944.

Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo de lui, n’hésitez pas à nous contacter.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de François Rousic (1622 W) et case matriculaire de François Rousic.
  • Archives F.F.I de l’arrondissement de Brest, registre des effectifs du Bataillon de Lannilis.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier individuel de F.F.I de François Rousic (GR 16 P 523409) - Non consulté à ce jour.