Alexandre Rousic est le fils d’une cabaretière et d’un marin pêcheur établis à Kermenguy en Landéda. Dans sa jeunesse, il participe aux courses à la godille qui se déroulent lors des régates de l’Aberwrach, chaque année durant le mois d’août. À l’âge de vingt ans, il part faire son service militaire avant de revenir à la vie civile en 1931, après deux années sous les drapeaux. Il travaille comme manœuvre dans les années 1930.
À la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé et sert dans une Compagnie de garde dans le Var. Il échappe ainsi à la débâcle et reste en poste jusqu’en mars 1942. Mis en congés d’armistice, il regagne Landéda. En mars 1944, son frère Joseph Rousic décède accidentellement à bord du cargo Orégon.
Sans que l’on sache par quel intermédiaire, Alexandre Rousic intègre les Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) en juin 1944. Affecté à la Compagnie de Landéda du Groupement cantonal de Lannilis, il participe aux opérations d’août 1944 dans son secteur. Il prend part avec son unité à l’attaque du camp allemand basé au manoir de Kerbabu. Les F.F.I encerclent la position et se préparent à l’attaque. A 1 heure du matin, le signal est donné, tous les hommes bondissent vers les objectifs assignés, ils sont arrêtés et cloués au sol par un violent tir de barrage. Quelques groupes réussissent à avancer et donnent l’assaut mais l’ennemi est bien supérieur en nombre et matériels que les estimations le prévoyaient. Bien retranchés, les allemands tiennent en respect les F.F.I qui se replient.
Après la Libération du canton, son unité est redéployée plus à l’Ouest, pour la réduction de la poche du Conquet. Alexandre Rousic combat jusqu’à la reddition complète du secteur le 10 septembre 1944. Il est démobilisé des F.F.I à la dissolution des unités, fin septembre 1944.
Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo de lui, n’hésitez pas à nous contacter.