AUTRET Joseph

Claude Joseph (prénom usuel) Autret est l’aîné d’une fratrie de trois frères et une sœur. Il travaille sous l’Occupation comme comptable à la maison Fournier à Quimper puis à Plougastel-Daoulas jusqu’en février 1943. Requis pour partir travailler en Allemagne dans le cadre du Service du travail obligatoire (S.T.O), il s’y refuse et devient réfractaire. Joseph Autret entre alors en clandestinité et grâce à des contacts, il est dirigé vers Annecy en Haute-Savoie en juin 1943. Il s’y réfugie jusqu’en novembre 1943 avant de parvenir à gagner la Suisse.

La date de son retour à Plougastel-Daoulas n’est pas connu avec précision, il est cependant présent au déclenchement des combats en août 1944. De retour, il se met à la disposition des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) de Plougastel-Daoulas. Ses qualités de comptable le prédispose à prendre en plus de son rôle de soldat, celui de secrétaire de la compagnie. À l’arrivée des troupes américaines dans le secteur, Joseph Autret sert de traducteur pour les F.F.I. Avec son unité combattante, il participe aux opérations de la Libération du canton.

À l’issue des combats, il s’engage dans l’Armée française en reconstitution, pour la durée de la guerre. En décembre 1944, il est nommé sergent F.F.I. Il reste finalement jusqu’en fin 1946 dans l’Armée avant de retourner à la vie civile comme comptable. Entre temps, Joseph Autret épouse Herveline Le Meur (1924-1958), le 22 septembre 1945 à Plougastel-Daoulas puis Jeanne Bizien (1930-2015), le 14 novembre 1960 à Saint-Urbain.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Joseph Autret (1622 W).
  • Archives des F.F.I de l’arrondissement de Brest, registre des effectifs de la compagnie F.F.I de Plougastel-Daoulas.
  • Geneanet, notice généalogique de Joseph Autret.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier individuel de résistant de Joseph Autret (GR 16 P 24019) - Non consulté à ce jour.