Robert François Marie Abiven travaille à Paris sous l’Occupation. Sous-ingénieur électricien à la société des Téléphones, 2 rue des Entrepreneurs, le plabennécois revient dans sa commune natale après l’annonce du débarquement en Normandie en juin 1944. Il y retrouve sa famille réfugiée de Brest.
Au début des combats de la Libération dans le secteur en août 1944, Robert Abiven intègre les rangs des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) au sein de la Compagnie F.F.I de Plabennec. Il participe aux opérations militaires dans le secteur avant d’être détaché auprès de l’Armée américaine pour la suite des opérations militaires sur Brest. Il entre dans les faubourgs de Brest le 14 septembre 1944 et dès lors, ne donne plus de nouvelles.
Ses supérieurs ne s’inquiètent pas, pensant qu’il a suivi les américains mais à la demande de la famille Abiven, les F.F.I cherchent à le localiser. Ils n’y parviennent pas dans un premier temps, Robert Abiven est alors porté disparu. L’enquête apprendra qu’il fut tué à Brest le 15 septembre 1944. Prise pour un soldat américain, sa dépouille est transférée sur le cimetière américain provisoire de Saint-James à Montjoie-Saint-Martin dans la Manche. Le corps est rapatrié à Brest en avril 1949.
À titre posthume, il reçoit la médaille de la Résistance française en 1958.
Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo de lui, n’hésitez pas à nous contacter.