ROUÉ Guillaume

Guillaume Marie Roué est cultivateur à Traon Elorn en Plouédern. Il fait son service militaire en 1913 mais il est rapidement renvoyé dans son foyer, car réformé comme tuberculeux. L’année d’après il est cependant reconnu apte au service et part se battre à l’Est lors de la Première Guerre mondiale. Il participe au conflit au sein des 37ème Régiment d’Artillerie (37e R.A) et 62ème Régiment d’Infanterie (62e R.I). Démobilisé en 1920, il retourne à la vie civile et épouse Marie Riou (1896-1971), le 9 janvier 1921 à Saint-Derrien. De cette union, naît leur fille Jeanne en avril 1922. Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Guillaume Roué est mobilisé et affecté de septembre 1939 à mai 1940 à la poudrerie de Pont-de-Buis, pour assurer le service d’ordre.

Sous l’occupation allemande, Guillaume Roué est sollicité d’octobre à décembre 1943 pour héberger des candidats à l’évacuation maritime. Le fermier accepte et met sa ferme à l’entière disposition du réseau Jade-Fitzroy. Roué n’est pas le seul helper du secteur, des voisins proches, Herveline et son époux René Le Gall de Pen Allen rendent les mêmes services. Guillaume Roué accepte jusqu’à dix aviateurs simultanément, leur offrant le gîte et le couvert. De sa ferme, les agents du réseau émettent avec leur radio pour organiser les opérations maritimes sur la côte nord du Finistère.

Après le succès de l’opération maritime à la noël 1943, Guillaume Roué perd le contact avec le réseau et ne semble pas participer aux combats de la Libération en août et septembre 1944. Pour l’aide apportée aux évacuations, il reçoit plusieurs lettres de remerciements des U.S.A et d’Angleterre.

Publiée le , par Dourdon, Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Guillaume Roué (1622 W).
  • Centre généalogique du Finistère (CGF), case matriculaire de Guillaume Roué (1R01471).
  • Geneanet, notice généalogique de Guillaume Roué.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossiers individuels de Résistant de Guillaume Roué (GR 16 P 522229 et GR 28 P 4 237 18) - Non consultés à ce jour.