Robert Eugène Jules Jaffry est le fils d’une femme au foyer et d’un second maître de timonerie. Il effectue des études à l’École pratique d’industrie et de commerce de Brest dans les années 1930, au sein de la section commerciale. À la fin des années 1930, il réside au 1 Place Vauban à Recouvrance et travaille en tant que comptable dans l’établissement Rothschild à Brest sous l’occupation.
Il semble avoir été recruté en mars 1941, comme agent occasionnel de renseignement pour le compte du réseau polonais F2. Nous ignorons la nature de sa contribution clandestine. Son action s’arrête en août 1942, à la suite d’arrestations et du départ de ses contacts de Brest.
En 1943, alors qu’il semble avoir emménagé à Huelgoat, Robert Jaffry est convoqué par l’Aussenkommando Brest du Sicherheitspolizei (SD), basée à l’école Bonne Nouvelle de Kerinou en Lambézellec. Nous ne connaissons pas la motivation de cette convocation, et l’on ignore si Robert Jaffry a répondu favorablement à cette convocation.
Pour son aide à la Résistance, Robert Jaffry reçoit en 1949, la médaille Commémorative française de la Guerre 1939-1945, barrette Libération.
Devenu chef comptable, Robert Jaffry épouse l’employée de commerce Maria Bourry (1920-2002), le 23 décembre 1954 à Brest et de cette union naîtront deux fils, Robert et Philippe. Robert Jaffry travaillera ensuite comme comptable à la Brasserie de Lambézellec.